É.-U. 1996. Drame de moeurs de Robert M. Young avec Edward James Olmos, Maria Conchita Alonso, Arie Verveen. Au New-Jersey, un couple propriétaire d'une poissonnerie engage un itinérant qui devient l'amant de sa patronne. Scénario de facture classique aux accents de tragédie. Symbolique parfois un peu lourde. Tensions psychologiques et érotiques bien amenées. Réalisation méticuleuse et contrôlée. Très bons interprètes.
Au New-Jersey, un couple propriétaire d'une poissonnerie engage un itinérant qui devient l'amant de sa patronne. Scénario de facture classique aux accents de tragédie. Symbolique parfois un peu lourde. Tensions psychologiques et érotiques bien amenées. Réalisation méticuleuse et contrôlée. Très bons interprètes.
Robert M. Young signe avec CAUGHT une oeuvre indéniablement forte d'un point de vue dramatique, atteignant même à la tragédie par moment. Cette histoire de passion adultère, de trahison et de cupidité s'échafaude peut-être bien sur un modèle connu, mais elle offre de nombreux éléments intéressants. À ce titre, mentionnons l'excellente partition jazzée de Chris Botti qui, jumelée au rythme lent et contrôlé de la mise en images, contribue à établir une atmosphère de tensions psychologiques doublées d'une charge érotique presque palpable et très crédible. La réalisation de Young se révèle si méticuleuse qu'on lui pardonnerait d'emblée son utilisation ponctuelle de symboles relativement peu subtils. Il parvient à cultiver une ambiguïté autour du personnage de Nick qui confère à l'ensemble une aura d'étrangeté. Enfin, cette franche approche de la passion sexuelle est parfaitement rendue par une équipe de très bon comédiens, qui se livrent à leurs rôles en toute aisance.
Texte : Alain Dubeau