Fr. 1996. Comédie de moeurs de Édouard Molinaro avec Fabrice Luchini, Manuel Blanc, Sandrine Kiberlain. Aperçu de la vie publique et privée d'un célèbre auteur dramatique du XVIIIe siècle à l'aube de la Révolution française. Scénario anecdotique centré sur la personnalité du héros. Dialogues savoureux. Réalisation élégante. Distribution imposante.
Aperçu de la vie publique et privée d'un célèbre auteur dramatique du XVIIIe siècle à l'aube de la Révolution française. Scénario anecdotique centré sur la personnalité du héros. Dialogues savoureux. Réalisation élégante. Distribution imposante.
Choisissant de traiter la période de la vie de Beaumarchais se situant entre la présentation de ses deux pièces les plus célèbres, les auteurs ont su couvrir les diverses autres facettes du personnage tout en lui donnant toujours le beau rôle. Fin causeur comme toujours, Fabrice Luchini habite ce personnage plus vrai que nature avec flamboyance et son jeu truculent allège le propos historique qui sert de toile de fond à l'intrigue. Mais l'importance des moyens et le caractère unidimensionnel du personnage principal donnent un peu à cette production l'aspect d'un feuilleton de luxe. Il en résulte un film de facture élégante, habilement dosé de répliques parfois assassines et souvent humoristiques, de quelques scènes d'action assez lestes et de personnages savoureux qu'incarne une distribution imposante, servant surtout de faire-valoir à la vedette principale.
Texte : Jean Beaulieu