Go to main content
Default image
5

Armées et dangereuses (Set It Off)

É.-U. 1996. Drame policier de F. Gary Gray avec Jada Pinkett Smith, Queen Latifah, Vivica A. Fox. Quatre amies vivant dans un quartier déshérité de Los Angeles décident de cambrioler une banque dans l'espoir d'améliorer leur sort. Sujet familier. Intrigue parfois trop simplifiée. Réalisation assurée. Interprétation vigoureuse de personnages inconsistants.

13 ans + (violence, langage vulgaire)
5

Armées et dangereuses (Set It Off)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 1996. Drame policier de F. Gary Gray avec Jada Pinkett Smith, Queen Latifah, Vivica A. Fox.

Quatre amies vivant dans un quartier déshérité de Los Angeles décident de cambrioler une banque dans l'espoir d'améliorer leur sort. Sujet familier. Intrigue parfois trop simplifiée. Réalisation assurée. Interprétation vigoureuse de personnages inconsistants.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Stony, Cleo, Tisean et Frankie ont traversé ensemble plusieurs épreuves en grandissant dans leur quartier déshérité de Los Angeles. Mais durant tout ce temps, chacune a pu compter sur le réconfort des trois autres. Cependant, leurs sentiments de désespoir et de révolte finissent par les inciter à cambrioler une banque dans l'espoir d'améliorer leur sort. Elles réussissent leur coup et ne tardent pas à récidiver, s'engageant ainsi dans un engrenage fatal.

L’AVIS DE MEDIAFILM

SET IT OFF se présente comme un croisement de THELMA AND LOUISE, HEAT et BOYZ N THE HOOD. Du premier, F. Gary Gray a imité le transfert de certains lieux communs du drame criminel dans un univers féminin. Du second, il a repris l'idée d'une intrigue montrant en parallèle les activités d'une bande d'audacieux cambrioleurs et l'enquête menée par un policier perspicace lancé à leurs trousses. Du troisième film, l'auteur retient l'évocation dure et réaliste d'un ghetto noir de Los Angeles miné par la violence et la criminalité. Même si on peut difficilement décrire le résultat comme un exercice original, il faut reconnaître que le cinéaste fait montre d'une certaine assurance dans le traitement de son sujet. On retrouve malheureusement dans son film diverses inconsistances sur le plan de la psychologie des personnages et une tendance à la simplification dans les développements narratifs. L'interprétation s'avère néanmoins vigoureuse à souhait.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3