Go to main content
4

Amours, flirt et calamités (Flirting With Disaster)

É.-U. 1996. Comédie de moeurs de David O. Russell avec Ben Stiller, Patricia Arquette, Téa Leoni. Accompagné d'une psychologue et de son épouse, un jeune entomologiste parcourt les États-Unis afin de retrouver ses parents biologiques. Road-movie loufoque et délicieusement ironique. Dialogues écrits avec finesse. Réalisation honnête. Interprétation savoureuse.

13 ans +
4

Amours, flirt et calamités (Flirting With Disaster)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1996. Comédie de moeurs de David O. Russell avec Ben Stiller, Patricia Arquette, Téa Leoni.

Accompagné d'une psychologue et de son épouse, un jeune entomologiste parcourt les États-Unis afin de retrouver ses parents biologiques. Road-movie loufoque et délicieusement ironique. Dialogues écrits avec finesse. Réalisation honnête. Interprétation savoureuse.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Atlantis Vivafilm
Le jeune entomologiste Mel Coplin se lance dans un périple à travers les États-Unis afin de retrouver ses parents biologiques. Il est accompagné de Tina, une psychologue qui désire filmer un vidéo sur les retrouvailles, et de Nancy, sa jeune épouse qui vient d'avoir un enfant. Semé d'incidents imprévus et de rencontres farfelues, leur voyage se termine au Nouveau-Mexique où Mel découvre une vérité choquante sur ses parents.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Auteur d'un premier film apprécié par la critique (SPANKING THE MONEY), David O. Russell confirme avec ce deuxième essai des dons prometteurs de satiriste. Même si ce road-movie loufoque ne constitue qu'un divertissement léger, il faut tout de même reconnaître l'habileté de l'auteur à dessiner en quelques traits des personnages savoureux et originaux. Russell accumule avec une certaine verve des situations qui frôlent de plus en plus l'absurde, mais tout en évitant adroitement de tomber dans la caricature ou le vaudeville facile. La satire qu'il propose décoche quelques flèches délicieusement ironiques sur le conflit des générations et sur les différences de moeurs qui existent entre Américains de régions ou de classes sociales distinctes. Le film profite tout particulièrement de la finesse des dialogues qui permettent à une brochette d'interprètes talentueux de donner le meilleur d'eux-mêmes. La réalisation se contente d'illustrer l'action efficacement, sans recherche de style particulière.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3