Go to main content
5

American Buffalo

É.-U. 1996. Drame psychologique de Michael Corrente avec Dustin Hoffman, Dennis Franz, Sean Nelson. Un collectionneur et son camarade élaborent un plan pour récupérer une pièce de monnaie très rare. Adaptation assez terne d'une pièce de David Mamet. Mise en scène statique reposant essentiellement sur les dialogues. Interprétation inspirée.

Général
5

American Buffalo (American Buffalo)

Général Général

É.-U. 1996. Drame psychologique de Michael Corrente avec Dustin Hoffman, Dennis Franz, Sean Nelson.

Un collectionneur et son camarade élaborent un plan pour récupérer une pièce de monnaie très rare. Adaptation assez terne d'une pièce de David Mamet. Mise en scène statique reposant essentiellement sur les dialogues. Interprétation inspirée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
David Mamet
D'après la piéce de David Mamet
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
Don est propriétaire d'une boutique de bric-à-brac. Un jour, par ignorance, il vend à bas prix une pièce de monnaie rare. Réalisant son erreur, il décide de la récupérer en détroussant le nouveau propriétaire. Don charge Bobby, un adolescent qu'il considère comme son fils de mener à bien l'affaire. C'est alors qu'intervient Teach, un camarade de Don, qui proposera une action plus agressive pour recouvrer la pièce.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Michael Corrente et David Mamet ont joué d'audace en tenant à conserver ce récit dans sa forme théâtrale. En effet, à part quelques extérieurs et un montage par moments assez serré, AMERICAN BUFFALO repose essentiellement sur un huis clos entre trois personnages. Or, malgré la qualité de l'interprétation de Dustin Hoffman et de Dennis Franz, le film demeure lourd et statique. Ne tenant souvent qu'à un fil, le scénario de Mamet ne décolle jamais vraiment puisque les personnages passent leur temps à énoncer ce qu'ils feront plus tard. On se demande alors ce qui a bien pu pousser les auteurs à adapter ce sujet dont le potentiel cinématographique était plutôt faible. Assez réussis sont cependant les passages où les tensions entre les personnages sont exacerbées. Mais au-delà de ces quelques moments, l'ensemble demeure trop terne et conventionnel.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3