Go to main content
5

Alaska

É.-U. 1996. Aventures de Fraser C. Heston avec Thora Birch, Vincent Kartheiser, Dirk Benedict. Deux enfants partent à la rescousse de leur père dont l'avion s'est écrasé en Alaska. Thèmes éculés. Récit conventionnel et prévisible. Paysages magnifiques. Réalisation lourde. Musique grandiloquente. Performance athlétique des enfants.

Général
5

Alaska (Alaska)

Général Général

É.-U. 1996. Aventures de Fraser C. Heston avec Thora Birch, Vincent Kartheiser, Dirk Benedict.

Deux enfants partent à la rescousse de leur père dont l'avion s'est écrasé en Alaska. Thèmes éculés. Récit conventionnel et prévisible. Paysages magnifiques. Réalisation lourde. Musique grandiloquente. Performance athlétique des enfants.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Jessie et son frère Sean vivent dans un village de l'Alaska avec leur père Jake, un pilote qui livre victuailles et médicaments aux communautés de la région. Durant une terrible tempête, l'avion de Jake s'écrase au sommet d'une montagne. L'expédition de secours envoyée à sa rescousse revient bredouille. Les enfants décident alors de partir à la recherche de leur père. Durant leur périple, ils sauvent un ourson polaire dont la mère a été tuée par un braconnier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette nouvelle variation sur le thème de la famille nucléaire ne propose rien que l'on n'ait déjà vu. Au sens premier du terme, la quête des enfants pour retrouver leur père disparu relève du récit conventionnel dont le principal intérêt réside dans l'aspect durement physique du parcours des protagonistes et dans la performance athlétique qui s'ensuit. D'un point de vue métaphorique, le scénario ne fait pas preuve de beaucoup d'imagination dans sa description du passage de l'enfance à la maturité, de la réaffirmation du rôle tout-puissant du père et de l'acceptation de la mort de la mère, souvent évoquée lors de confrontations familiales. En plus de ces clichés, Fraser C. Heston y va d'une réalisation lourde qui multiplie les prises de vues au téléobjectif de paysages magnifiques, certes, montrant la petitesse de l'homme devant l'indomptable et sauvage nature. L'omniprésente et emphatique musique ne fait qu'empirer l'impression générale de lourdeur.

Texte : Alain Dubeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3