Go to main content
Default image
5

À toute épreuve (Bulletproof)

É.-U. 1996. Comédie policière de Ernest Dickerson avec James Caan, James Farentino, Damon Wayans. Un petit truand qui a consenti à témoigner contre un gros trafiquant de drogue se voit protégé par l'agent double qui se prétendait son ami. Scénario peu rigoureux prétexte à affrontements entre les deux vedettes. Mise en scène pas toujours assurée. Quelques trouvailles comiques. Interprétation adéquate.

13 ans + (violence, langage vulgaire)
5

À toute épreuve (Bulletproof)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 1996. Comédie policière de Ernest Dickerson avec James Caan, James Farentino, Damon Wayans.

Un petit truand qui a consenti à témoigner contre un gros trafiquant de drogue se voit protégé par l'agent double qui se prétendait son ami. Scénario peu rigoureux prétexte à affrontements entre les deux vedettes. Mise en scène pas toujours assurée. Quelques trouvailles comiques. Interprétation adéquate.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Universal
Keats est un agent double de la police de Los Angeles chargé de coffrer le trafiquant de drogue Frank Colton. Pour ce faire, il a développé une solide relation d'amitié avec Archie Moses, un petit truand acoquiné à Colton. Mais lors d'une opération ratée, Keats démasqué se fait accidentellement tirer une balle dans la tête par Archie, qui réussit à s'enfuir. Peu après, ce dernier est arrêté dans le désert et consent à témoigner contre Colton, à la condition que son ex-ami, qui a survécu à ses blessures, l'escorte jusqu'à Los Angeles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans le créneau un peu usé des «buddy movies», films axés sur la camaraderie virile des protagonistes masculins, cette production ne casse pas des briques. Il apparaît assez vite que le scénario, d'une rigueur toute relative, n'est en fait qu'un prétexte à multiplier les affrontements entre les deux vedettes. S'ajoutent à cela des considérations plutôt superficielles sur l'amitié et la trahison, bien que le contexte particulier, celui des agents doubles pris à leur propre jeu, soit assez bien exploité. Il y a bien aussi quelques rares trouvailles comiques à saveur satirique qui parviennent pour un temps à décontenancer le spectateur. Cependant, la réalisation pas toujours assurée confère au film un rythme cahotique. Dans l'ensemble, Damon Wayans et Adam Sandler ont su faire montre d'une étonnante retenue.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3