Go to main content
3

À table (Big Night)

É.-U. 1996. Comédie dramatique de Stanley Tucci, Campbell Scott avec Stanley Tucci, Tony Shalhoub, Minnie Driver. Deux frères d'origine italienne espèrent éviter la faillite de leur restaurant en préparant un festin à l'intention d'un chanteur renommé. Attachante étude de milieu. Personnages dessinés avec un humour teinté d'amertume. Mise en scène souple. Jeu formidable des interprètes.

Général
3

À table (Big Night)

Général Général

É.-U. 1996. Comédie dramatique de Stanley Tucci, Campbell Scott avec Stanley Tucci, Tony Shalhoub, Minnie Driver.

Deux frères d'origine italienne espèrent éviter la faillite de leur restaurant en préparant un festin à l'intention d'un chanteur renommé. Attachante étude de milieu. Personnages dessinés avec un humour teinté d'amertume. Mise en scène souple. Jeu formidable des interprètes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Au New Jersey, dans les années 1950, Primo et son frère Secondo tiennent un restaurant de fine cuisine italienne. Malheureusement, leur rival d'en face, qui sert des pâtes «américanisées», attire toute la clientèle du quartier. Pour éviter la faillite, Primo compte sur la venue dans son restaurant d'un chanteur renommé. Pour l'occasion, Secondo prépare un véritable festin, mais la soirée ne se déroule pas comme prévu...

L’AVIS DE MEDIAFILM

À la manière du récent film français AU PETIT MARGUERY, cette production américaine indépendante propose une attachante étude de milieu sur fond de bon gueuleton. Le menu est cette fois composé de mets italiens qui feront sans doute saliver bien des spectateurs. Confrontant le purisme culinaire d'un immigrant italien avec les goûts plus rudimentaires de l'Américain moyen, le film rend compte avec finesse et nuance de l'écart entre la culture européenne et celle d'un Nouveau Monde obsédé par le fric et la performance (symbolisés ici par un restaurateur roublard et un vendeur d'automobiles beau parleur). Évitant habilement les pièges de la caricature, les auteurs mettent l'accent sur le développement des personnages, tous dessinés avec un humour teinté ici et là d'amertume. Le rythme primesautier, la souplesse de la mise en scène et le jeu d'ensemble formidable des interprètes complètent cette belle réussite.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3