Go to main content
Default image
4

À la recherche de Richard (Looking for Richard)

É.-U. 1996. Film d'essai de Al Pacino avec Al Pacino, Harris Yulin, Kevin Spacey. Évocation des recherches menées par le cinéaste sur les contextes artistique et historique de la pièce "Richard III" de W. Shakespeare. Description intéressante et personnelle du travail d'acteur. Impression de spontanéité de la mise en scène. Interprétation un peu forcée d'A. Pacino.

Général
4

À la recherche de Richard (Looking for Richard)

Général Général

É.-U. 1996. Film d'essai de Al Pacino avec Al Pacino, Harris Yulin, Kevin Spacey.

Évocation des recherches menées par le cinéaste sur les contextes artistique et historique de la pièce "Richard III" de W. Shakespeare. Description intéressante et personnelle du travail d'acteur. Impression de spontanéité de la mise en scène. Interprétation un peu forcée d'A. Pacino.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Ce film évoque les recherches de l'acteur Al Pacino destinées à jeter un éclairage nouveau sur la pièce Richard III de Shakespeare. De New York à Londres, nous suivons Pacino dans l'élaboration du projet auquel participent des exégètes, mais aussi sa troupe de comédiens et de simples gens de la rue. De nombreux extraits de la pièce viennent compléter le film et permettent d'illustrer les propos formulés par les intervenants.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'essence de cette première réalisation d'Al Pacino est déjà toute inscrite dans le titre. Looking for Richard est un film en devenir, un "work in progress". Pacino nous invite à le suivre dans une aventure proche du cinéma direct. Par son style très libre et personnel, ce film qui promène le spectateur de New York à Londres prend des allures de road-movie plutôt que celles d'un documentaire ou d'un "making of..." conventionnels. Le cadre très flexible de la caméra et la présence à l'image du perchiste ou de badauds renforcent l'impression de spontanéité, tandis que le montage permet des associations d'idées intéressantes et des rappels formels parfois audacieux. Quant à Pacino-acteur, il nous laisse avec l'impression qu'il est parfois trop conscient de son image et de son statut. Aussi l'interprétation du roi Richard est parfois surjouée et manque de subtilité, surtout lorsqu'on a encore frais à la mémoire celle de Ian McKellen dans le récent Richard III de Richard Loncraine.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3