Go to main content
4

À la conquête d'Amy (Chasing Amy)

É.-U. 1996. Comédie dramatique de Kevin Smith avec Ben Affleck, Joey Lauren Adams, Jason Lee. Bien qu'elle soit lesbienne, une jeune auteure de bandes dessinées se laisse tenter par une aventure amoureuse avec un collègue. Histoire d'amour très contemporaine. Humour mordant. Dialogues naturels. Réalisation modeste. Interprétation bien sentie de J.L. Adams.

13 ans + (langage vulgaire)
4

À la conquête d'Amy (Chasing Amy)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 1996. Comédie dramatique de Kevin Smith avec Ben Affleck, Joey Lauren Adams, Jason Lee.

Bien qu'elle soit lesbienne, une jeune auteure de bandes dessinées se laisse tenter par une aventure amoureuse avec un collègue. Histoire d'amour très contemporaine. Humour mordant. Dialogues naturels. Réalisation modeste. Interprétation bien sentie de J.L. Adams.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Holden et Alyssa sont deux jeunes "bédéistes" qui se rencontrent lors d'une convention. Le jeune homme est aussitôt séduit par la beauté et la personnalité d'Alyssa, mais il ne tarde pas à découvrir qu'elle préfère les filles aux garçons. Un lien d'amitié se tisse néanmoins entre les deux, Holden s'efforçant de garder secret le sentiment d'amour qu'il éprouve pour Alyssa. Mais un jour, il ose enfin lui avouer la vérité. D'abord choquée par cette révélation, Alyssa en vient cependant à se laisser tenter par l'aventure amoureuse hétéro.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Kevin Smith s'est attiré des éloges avec son premier film, CLERKS, dont on a vanté la qualité des dialogues et la justesse des observations de moeurs. Après s'être un peu fourvoyé avec la comédie Mallrats, Smith nous revient plus en forme avec cette histoire d'amour très contemporaine dont l'humour d'une ironie mordante et la charge émotive de quelques situations démontrent chez l'auteur une volonté de pousser un peu plus loin son exploration des relations entre les jeunes de sa génération. Une fois encore, le cinéaste fait preuve de beaucoup d'aisance dans l'écriture de dialogues naturels et plein d'originalité, tant lorsqu'ils font rire que lorsqu'ils expriment de profondes émotions. Si certains développements de l'intrigue peuvent sembler un peu conventionnels, l'auteur parvient néanmoins à traiter de façon généralement rafraîchissante et convaincante un sujet au départ un peu casse-cou. La réalisation est de facture modeste, mais elle a le mérite de bien servir le jeu des interprètes. Joey L. Adams se fait particulièrement remarquer avec une performance superbement sentie.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3