Go to main content
Default image
5

Visiblement je vous aime

Fr. 1995. Drame de moeurs de Jean-Michel Carré avec Denis Lavant, Dominique Froh, Vanessa Guedj. Forcé à séjourner dans un centre de rééducation pour autistes, un jeune délinquant s'acclimate difficilement à son groupe. Approche sympathique, mêlant documentaire et fiction. Construction lâche. Quelques scènes émouvantes. Trop grande différence de registre entre comédiens et non-professionnels.

13 ans +
5

Visiblement je vous aime (Visiblement je vous aime)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1995. Drame de moeurs de Jean-Michel Carré avec Denis Lavant, Dominique Froh, Vanessa Guedj.

Forcé à séjourner dans un centre de rééducation pour autistes, un jeune délinquant s'acclimate difficilement à son groupe. Approche sympathique, mêlant documentaire et fiction. Construction lâche. Quelques scènes émouvantes. Trop grande différence de registre entre comédiens et non-professionnels.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
Après avoir été arrêté pour agression, Denis, un jeune délinquant récidiviste, se voit offrir par le juge le choix entre la prison ou un séjour au Coral, ferme de rééducation pour jeunes autistes psychotiques. Optant pour la seconde solution, Denis s'acclimate cependant difficilement à ce nouveau milieu. Il commet ainsi quelques frasques et certains écarts de conduite, mais il finit par s'humaniser au contact du personnel et des autres pensionnaires.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le Coral est un établissement situé en Camargue qui fut l'un des symboles de l'anti-psychiatrie dans les années 70. Le documentariste Jean-Michel Carré a vu les possibilités qu'il pouvait tirer d'un tel sujet pour son premier film de fiction. Cette entreprise louable et sympathique représentait un défi de taille que le réalisateur, tout en faisant un compromis entre le réel et le fictif, n'a pas su relever complètement, malgré quelques scènes émouvantes et un montage serré. Le récit souffre d'une construction trop lâche, surtout vers la fin, où se bousculent les événements et où triomphent les bons sentiments. De plus, la présence d'acteurs professionnels côtoyant de véritables pensionnaires et employés du Coral jouant leurs propres rôles crée une trop grande différence de registre dans l'interprétation. Denis Lavant excelle à nouveau dans un rôle d'écorché vif.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3