É.-U. 1995. Science-fiction de Brett Leonard avec Denzel Washington, Kelly Lynch, Russell Crowe. Un policier se lance aux trousses d'un tueur humanoïde dont la mémoire artificielle combine l'esprit de plusieurs meurtriers notoires. Ramassis de clichés. Déroulement prévisible. Aspects technologiques assez réussis. Réalisation tapageuse. Jeu intense de D. Washington.
Un policier se lance aux trousses d'un tueur humanoïde dont la mémoire artificielle combine l'esprit de plusieurs meurtriers notoires. Ramassis de clichés. Déroulement prévisible. Aspects technologiques assez réussis. Réalisation tapageuse. Jeu intense de D. Washington.
Poursuivant dans la veine de son film THE LAWNMOWER MAN, le réalisateur Brett Leonard explore encore une fois l'univers de la réalité virtuelle sans innover pour autant. Si la séquence d'ouverture impressionne par sa démonstration des possibilités étonnantes des images transformées par l'ordinateur, le reste de cette décoction «science-fictionnesque» est à l'image de son assassin électronique: un ramassis de clichés glanés dans les films d'action récents. La complexité de la technologie présentée contraste donc avec la construction routinière et simpliste du scénario. La réalisation tapageuse se contente d'illustrer une intrigue hautement prévisible reposant sur un manichéisme primaire. Le jeu intense de Denzel Washington et le maniérisme truculent de Russell Crowe apportent cependant une note positive à l'ensemble.
Texte : André Caron