Go to main content
4

Un Cercle d'amis (Circle of Friends)

Irl. 1995. Drame sentimental de Pat O'Connor avec Minnie Driver, Chris O'Donnell, Saffron Burrows. En 1957, les amours respectives parfois tumultueuses de trois amies d'enfance qui étudient à l'université de Dublin. Progression narrative harmonieuse. Mise en scène délicate rendant à merveille l'atmosphère de l'époque. Interprétation naturelle de M. Driver.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Un Cercle d'amis (Circle of Friends)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Irl. 1995. Drame sentimental de Pat O'Connor avec Minnie Driver, Chris O'Donnell, Saffron Burrows.

En 1957, les amours respectives parfois tumultueuses de trois amies d'enfance qui étudient à l'université de Dublin. Progression narrative harmonieuse. Mise en scène délicate rendant à merveille l'atmosphère de l'époque. Interprétation naturelle de M. Driver.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cineplex-Odeon
En 1957 en Irlande, deux amies d'enfance, Eve et Benny, quittent leur village pour s'inscrire à l'université de Dublin. Là-bas, elles retrouvent leur amie Nan qui les présente à Jack, le séduisant capitaine de l'équipe de rugby. Contre toute attente, ce dernier tombe amoureux de Benny, pourtant la moins jolie des trois filles. De son côté, Nan entreprend de conquérir le riche Simon. Mais leur liaison aura indirectement pour effet de compromettre les amours de Benny et Jack.

L’AVIS DE MEDIAFILM

CIRCLE OF FRIENDS constitue une illustration éloquente du conflit vécu par un groupe de jeunes gens partagés entre l'éveil de leur sexualité et les préceptes d'une éducation catholique stricte. La mise en scène discrète et délicate sait rendre à merveille l'atmosphère de l'époque et exploite à bon escient le charme bucolique de la campagne irlandaise. Le récit déroule harmonieusement un entrelacs d'intrigues, dont certaines déjouent habilement les attentes du spectateur. De plus, le réalisateur adopte par moments un ton mélodramatique totalement assumé, comme en fait foi le jeu outré mais irrésistible d'Alan Cumming, dans la défroque d'un employé de boutique grotesque et libidineux qui espère en vain épouser Benny. Minnie Driver incarne cette dernière avec assurance et naturel.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3