Go to main content
4

Two Deaths

G.-B. 1995. Drame psychologique de Nicolas Roeg avec Michael Gambon, Sonia Braga, Patrick Malahide. Un docteur fait des révélations troublantes à des amis, lors d'un souper se déroulant pendant le coup d'État de 1989 en Roumanie. Scénario classique. Construction temporelle complexe et fascinante. Métaphore audacieuse mais un peu lourde. Jeu convaincu des interprètes.

13 ans + (violence)
4

Two Deaths (Two Deaths)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

G.-B. 1995. Drame psychologique de Nicolas Roeg avec Michael Gambon, Sonia Braga, Patrick Malahide.

Un docteur fait des révélations troublantes à des amis, lors d'un souper se déroulant pendant le coup d'État de 1989 en Roumanie. Scénario classique. Construction temporelle complexe et fascinante. Métaphore audacieuse mais un peu lourde. Jeu convaincu des interprètes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
En 1989 en Roumanie, pendant le coup d'État qui mettra fin au règne despotique de Nicolas Ceausescu, le docteur Daniel Pavenic reçoit à dîner des amis dans sa grande demeure bourgeoise. Les convives font de leur mieux pour ignorer le climat de guerre civile qui prévaut. Au cours de la soirée, Pavenic révélera progressivement à ses invités un troublant secret au sujet de sa gouvernante Ana.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le Britannique Nicolas Roeg poursuit, depuis plus de 30 ans, un parcours singulier et fascinant. Après avoir cédé à quelques impératifs commerciaux sans réellement atteindre les résultats escomptés (THE WITCHES, COLD HEAVEN), voici l'ex-directeur photo de retour en terrain connu. En effet, TWO DEWATHS renoue avec l'audace thématique de BAD TIMING: A SENSUAL OBSESSION, par son exploration de la dépendance et de la domination sexuelles. Le scénario est de facture classique mais il exploite habilement le montage parallèle, ainsi que les flash-backs. Comme d'habitude chez Roeg, la dimension temporelle de la narration s'avère complète et riche. On oscille entre le réalisme cru et presque surréaliste de la mise à feu et à sang de la ville et l'onirisme romantique et pervers des flash-backs. Ce va-et-vient a des répercussions sur l'évolution du récit et met en évidence une métaphore audacieuse (mais un peu lourde) qui relie dictature amoureuse (donc personnelle) et politique (publique). Cette idée est solidement mise de l'avant par le jeu convaincu des acteurs, particulièrement par l'inquiétant Gambon.

Texte : Alain Dubeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3