Go to main content
4

Rob Roy

É.-U. 1995. Aventures de Michael Caton-Jones avec Liam Neeson, Jessica Lange, John Hurt. En Écosse, au début du XVIIIe siècle, le chef d'un clan de montagnards entre en lutte contre un aristocrate qui persécute les siens. Sujet traité avec authenticité. Progression un peu lourde. Reconstitution historique réussie. Bonne utilisation des paysages. Distribution de qualité.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Rob Roy (Rob Roy)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1995. Aventures de Michael Caton-Jones avec Liam Neeson, Jessica Lange, John Hurt.

En Écosse, au début du XVIIIe siècle, le chef d'un clan de montagnards entre en lutte contre un aristocrate qui persécute les siens. Sujet traité avec authenticité. Progression un peu lourde. Reconstitution historique réussie. Bonne utilisation des paysages. Distribution de qualité.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En Écosse, au début du XVIIIe siècle, le chef d'un clan de montagnards, Rob Roy, emprunte de l'argent au marquis de Montrose afin d'acheter des bovins. Mais le vil Cunningham, bras droit de l'aristocrate, vole à l'insu de tous la somme et lance ses soldats à la poursuite de Roy, désormais hors-la-loi aux yeux du marquis. Voyant les siens persécutés, Rob s'efforce d'en finir lors d'un duel à l'épée l'opposant à Cunningham.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sans constituer une adaptation du roman du même titre de Walter Scott, ni un remake du film de 1953 ROB ROY, THE HIGHLAND ROGUE, cette production illustre les exploits de ce héros folklorique dans un style qui se veut à la fois épique et réaliste dans sa reconstitution historique. Refusant les clichés de l'héroïsme hollywoodien, l'auteur privilégie un traitement dont l'authenticité prive souvent le scénario des scènes d'action et de rebondissement attendus. La première partie du récit progresse un peu lourdement, mais la suite rachète cette faiblesse grâce à quelques séquences particulièrement bien enlevées. Visuellement fort séduisant, le film profite à plein des paysages superbes des Highlands et de décors historiques bien choisis. Liam Neeson et Jessica Lange ont beaucoup de présence dans leurs rôles, mais c'est Tim Roth, dans une composition délicieusement affectée et antipathique, qui domine vraiment la distribution.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3