Go to main content
5

Rechercher et détruire (Search and Destroy)

É.-U. 1995. Comédie de moeurs de David Salle avec Griffin Dunne, Illeana Douglas, Christopher Walken. Un homme d'affaires endetté croit qu'il pourra transformer sa vie s'il réussit à porter au grand écran le roman d'un célèbre gourou. Scénario verbeux et statique adapté d'une pièce de théâtre. Fragmentation de la structure narrative. Interprètes correctes malgré une tendance au cabotinage.

13 ans +
5

Rechercher et détruire (Search and Destroy)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1995. Comédie de moeurs de David Salle avec Griffin Dunne, Illeana Douglas, Christopher Walken.

Un homme d'affaires endetté croit qu'il pourra transformer sa vie s'il réussit à porter au grand écran le roman d'un célèbre gourou. Scénario verbeux et statique adapté d'une pièce de théâtre. Fragmentation de la structure narrative. Interprètes correctes malgré une tendance au cabotinage.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Astral
En Floride, Martin Mirkheim, un homme d'affaires endetté, croit qu'il pourra transformer sa vie s'il réussit à porter au grand écran un roman écrit par le célèbre gourou Luther Waxling. Pour ce faire, Martin recrute les services de Marie, l'assistante de Waxling, et met le cap sur New York où il espère trouver le capital pour financer son projet. Là-bas, il se lie avec de mystérieux criminels qui transforment son rêve en cauchemar.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré le nombre important de célébrités associées à cette production indépendante censée critiquer la soif du succès, le film déçoit parce que ni la scénarisation, ni la réalisation ne s'avèrent particulièrement cinématographiques. En effet, le réalisateur de l'excentrique TWISTER, Michael Almereyda, signe ici un script verbeux et statique qui trahit un peu trop l'origine théâtrale du projet. Quant à David Salle, un peintre renommé dont c'est ici la première réalisation, on le voit tenter de contrevenir, ici et là, à certains poncifs du cinéma traditionnel (en fragmentant le montage et la structure narrative), mais il ne réussit jamais à rendre sa mise en scène vraiment dynamique. Pour leur part, les interprètes se tirent d'affaire malgré leur tendance au cabotinage.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3