Go to main content
4

Quand tombe la nuit (When Night Is Falling)

Can. 1995. Drame psychologique de Patricia Rozema avec Pascale Bussières, Rachael Crawford, Henry Czerny. Une enseignante qui doit bientôt se marier est troublée par sa rencontre avec une flamboyante artiste de cirque qui la désire. Propos intrigant. Illustration soignée. Jeu sincère et nuancé des deux interprètes principales.

13 ans + (érotisme)
4

Quand tombe la nuit (When Night Is Falling)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

Can. 1995. Drame psychologique de Patricia Rozema avec Pascale Bussières, Rachael Crawford, Henry Czerny.

Une enseignante qui doit bientôt se marier est troublée par sa rencontre avec une flamboyante artiste de cirque qui la désire. Propos intrigant. Illustration soignée. Jeu sincère et nuancé des deux interprètes principales.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance
Camille Baker, enseignante dans un collège protestant de Toronto, est fiancée à Martin, un collègue. Lorsque leur mariage devient l'enjeu d'une promotion au sein de la direction du collège, Camille se sent piégée. C'est alors qu'elle fait la rencontre de Petra, une flamboyante artiste de cirque qui l'attire et la trouble profondément. Dès ce moment, son monde bascule complètement. Se découvrant une seconde nature, Camille doit bientôt choisir entre cette femme qui la désire et l'homme qui l'aime toujours.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce n'est pas la première fois que l'on raconte au cinéma un amour lesbien qui se développe entre deux êtres que tout semble opposer. L'originalité de l'approche de Patricia Rozema consiste à le montrer sous l'angle d'une véritable tentation ressentie par une intellectuelle provenant d'un milieu ultraconservateur et rigoureusement hétérosexuel de par sa croyance religieuse. A travers le saphisme, c'est donc une conception rigide de la société et de la foi qui est ébranlée. Si le propos s'avère intrigant, la réalisatrice n'évite pas quelques poncifs sur le sujet et une certaine complaisance esthétique. L'ensemble profite cependant d'une illustration soignée, qui insuffle de la chaleur et de la poésie à la région torontoise. Les deux interprètes principales parviennent à établir une réelle connivence grâce à un jeu sincère et nuancé.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3