É.-U. 1995. Comédie satirique de avec Nicole Kidman, Joaquin Phoenix, Matt Dillon. Obsédée par l'idée de devenir une personnalité de la télévision, une femme fait assassiner son mari pour l'empêcher de freiner son plan de carrière. Satire divertissante sur le vedettariat à tout prix. Montage à la fois complexe et fluide. Mise en scène inventive. Performance savoureuse de N. Kidman.
Obsédée par l'idée de devenir une personnalité de la télévision, une femme fait assassiner son mari pour l'empêcher de freiner son plan de carrière. Satire divertissante sur le vedettariat à tout prix. Montage à la fois complexe et fluide. Mise en scène inventive. Performance savoureuse de N. Kidman.
Dans le but de faire oublier l'échec retentissant de son dernier film, EVEN COWGIRLS GET THE BLUES, le réalisateur indépendant Gus Van Sant a accepté de tourner une oeuvre de commande pour le compte d'un grand studio. Or, force est de constater qu'il n'a pas perdu la main. TO DIE FOR constitue en effet une divertissante satire sur le vedettariat à tout prix dans un monde intoxiqué par la télévision et la presse à scandales. D'entrée de jeu, le brillant générique informe le spectateur que le meurtre a déjà eu lieu. Par conséquent, le film se compose essentiellement des différents points de vue des responsables de ce drame sordide et des proches de la victime, présentés dans un montage complexe mais néanmoins fluide. La mise en scène fort inventive du réalisateur de MY OWN PRIVATE IDAHO opte cependant pour un traitement plutôt superficiel, ce qui a pour effet d'atténuer la portée de la critique sociale. Nicole Kidman offre une performance savoureuse et colorée au sein d'une solide distribution.
Texte : Louis-Paul Rioux
François Gorin - Télérama
Daniel Fahrni - Ciné-Feuilles
Cette comédie noire et acerbe, qui se décline en formes télévisuelles, de la météo au psy-show, se veut le procès d'une société ayant succombé aux leurres de l'ère médiatique. (...) PRÊTE À TOUT est l'exemple type du film hybride, très en vogue, à la fois parfait produit de commande et acte subversif.
Duane Byrge - The Hollywood Reporter
(...) it's Kidman's performance that makes the film such a treat. Turning on a dime between charm and chill, she's a deadly kick throughout. Supporting players are also good, including Dillon as her down-home hubby.
Nicole Kidman - France-Soir
"Avec le talent et le ton mordant de Gus Van Sant, (...) je savais que je pourrais enfin changer mon image, échapper à toute catégorie. Pour ce rôle, j'ai passé mes nuits à regarder la télévision. (...) Dans l'univers de la télé, la méchanceté, c'est pas ce qui manque!"
Olivier Séguret - Libération
Si le film fonctionne aussi bien, il le doit probablement à la ligne mélodique que Van Sant lui a imprimée, celle d'un comique bref, sec, dépouillé, et par laquelle il prouve brillamment qu'il est aussi un excellent metteur en scène de comédie.
Todd McCarthy - Variety
A quirky comic study of the criminals-as-celebrities syndrome and a very individualized look at the Andy Warhol 15-minutes-of-fame phenomen, Gus Van Sant's TO DIE FOR delivers continuous pinpricks of irreverent humor and subversive cultural commentary.
Gérard Martin - ROC
Bonne interprétation des acteurs, particulièrement des jeunes dans leurs rôles respectifs de déshérités. (...) [Toutefois] une peinture réelle du milieu des médias eût été tellement plus intéressante.
Valérie Duponchelle - Le Figaro
Derrière le ravissant minois de porcelaine (...) [de Nicole Kidman] se cachent une femme volontaire et une actrice aux nerfs trempés. Habile homme, Gus van Sant a su tirer parti de ce jeu d'apparences pour lui créer un rôle de garce irrésistible dans sa brillante satire de la télévision souveraine.
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Un film sous-évalué. Humour noir comique. Réalisation de qualité qui se synchronise bien avec la musique. Nicole Kidman remarquable. Joaquin Phoenix bouleversant dans une scène en particulier.
J'attribue à ce film la Cote