Go to main content
5

Par la peau des dents (Nick of Time)

É.-U. 1995. Thriller de John Badham avec Johnny Depp, Christopher Walken, Charles S. Dutton. Deux criminels prennent en otage la fillette d'un comptable pour forcer ce dernier à commettre un meurtre. Histoire racontée en temps réel. Suspense mal soutenu et invraisemblable. Technique habile. Interprètes de talent.

13 ans +
5

Par la peau des dents (Nick of Time)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1995. Thriller de John Badham avec Johnny Depp, Christopher Walken, Charles S. Dutton.

Deux criminels prennent en otage la fillette d'un comptable pour forcer ce dernier à commettre un meurtre. Histoire racontée en temps réel. Suspense mal soutenu et invraisemblable. Technique habile. Interprètes de talent.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Dans une gare de Los Angeles, le comptable Gene Watson et sa fillette de six ans sont pris en otages par deux criminels. Ceux-ci informent Gene qu'il devra commettre un meurtre dans la prochaine heure, faute de quoi son enfant sera exécutée. La cible est une politicienne qui doit donner un discours dans un grand hôtel voisin. Gene tente alors l'impossible pour échapper à cette mission fatale, tout en sauvant la vie de sa petite fille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'histoire de ce film se déroule en temps réel, c'est-à-dire que le récit s'étend sur une période égale à la durée de la projection. Ce gadget narratif n'est pas sans précédents, puisqu'il a fait la renommée du classique HIGH NOON de Fred Zinnemann et qu'il est aussi à la base d'un brillant exercice de style d'Alfred Hitchcock, THE ROPE. Le thème de NICK OF TIME, celui d'un homme ordinaire poussé au meurtre par un odieux chantage, rappelle d'ailleurs un autre classique de Hitchcock, STRANGERS ON A TRAIN. Le film de Badham porte donc un lourd héritage dont il se montre indigne. On est surpris de constater jusqu'à quel point l'ensemble échoue à soutenir la tension et le suspense voulus. Les moments creux de l'action laissent ainsi amplement le loisir aux spectateurs d'identifier les nombreuses invraisemblances de l'intrigue, et cela en dépit de l'habileté technique du réalisateur et du talent des interprètes.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3