Go to main content
4

Oublions Paris (Forget Paris)

É.-U. 1995. Comédie sentimentale de Billy Crystal avec Billy Crystal, Debra Winger, Joe Mantegna. Les difficultés d'adaptation d'un couple d'Américains qui se sont connus à Paris. Situations connues abordées sous un angle ironique et rafraîchissant. Mise en scène assez alerte. Répliques amusantes et spirituelles. Jeu plein d'entrain des comédiens.

Général
4

Oublions Paris (Forget Paris)

Général Général

É.-U. 1995. Comédie sentimentale de Billy Crystal avec Billy Crystal, Debra Winger, Joe Mantegna.

Les difficultés d'adaptation d'un couple d'Américains qui se sont connus à Paris. Situations connues abordées sous un angle ironique et rafraîchissant. Mise en scène assez alerte. Répliques amusantes et spirituelles. Jeu plein d'entrain des comédiens.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Mickey Gordon, un arbitre de basketball professionnel, fait à Paris la connaissance de l'Américaine Ellen Andrews, employée d'une compagnie aérienne. S'étant épris l'un de l'autre, ils décident de s'épouser et de s'installer aux Etats-Unis. Leur bonheur est cependant de courte durée, car ils ont grand peine à concilier leur carrière respective. Et lorsqu'ils apprennent qu'ils n'auront jamais d'enfant, Ellen et Mickey décident de se séparer. Mais ils en viennent vite à la conclusion qu'ils ne peuvent désormais vivre l'un sans l'autre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Décidément, depuis quelque temps, les Américains n'en ont que pour Paris. Après KILLING ZOEK, PRÊT-À-PORTER et FRENCH KISS, ce deuxième film de Billy Crystal en tant que réalisateur exploite à son tour les charmes inépuisables de la Ville lumière, bien que de façon beaucoup plus épisodique. Par ailleurs, s'il est vrai que les situations vécues par ce couple n'apparaissent pas particulièrement neuves, en revanche elles sont abordées sous un angle à la fois ironique et rafraîchissant, dans une mise en scène assez alerte. La solide structure narrative n'est pas sans évoquer celle du BROADWAY DANNY ROSE de Woody Allen. En effet, c'est d'abord un ami de Mickey et Ellen qui raconte à sa fiancée dans un restaurant différents moments de cette relation, puis petit à petit, d'autres amis viennent ajouter leur grain de sel. D'autre part, l'influence de Woody Allen est encore plus manifeste dans l'écriture des répliques, souvent amusantes et spirituelles, livrées avec entrain par une bonne équipe de comédiens.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3