É.-U. 1995. Drame de Oliver Parker avec Laurence Fishburne, Irène Jacob, Kenneth Branagh. Le lieutenant perfide d'un officier maure de Venise fait croire à ce dernier que son épouse lui est infidèle, ce qui attise sa jalousie meurtrière. Adaptation à la fois originale et respectueuse d'une oeuvre classique. Mise en scène précise et racée. Interprétation intense.
Le lieutenant perfide d'un officier maure de Venise fait croire à ce dernier que son épouse lui est infidèle, ce qui attise sa jalousie meurtrière. Adaptation à la fois originale et respectueuse d'une oeuvre classique. Mise en scène précise et racée. Interprétation intense.
Sans atteindre à la grâce et à l'ingéniosité de la magistrale version d'Orson Welles, qui demeure la référence absolue, cette nouvelle adaptation de l'immortelle pièce de William Shakespeare se révèle tout de même intéressante à bien des égards. Ainsi, pour la première fois au cinéma, Othello est incarné par un vrai Noir et le personnage vit sa jalousie destructrice de façon beaucoup plus physique qu'à l'habitude, crise d'épilepsie à l'appui. D'autre part, respectueuse de l'esprit de cette tragédie, la réalisation précise et racée mise sur un étouffement quasi constant d'émotions fiévreuses, ce qui rend l'ensemble assez poignant. Laurence Fishburne et Kenneth Branagh confèrent une rare intensité à leur personnage.
Texte : Louis-Paul Rioux