Go to main content
6

Opération Dumbo (Operation Dumbo Drop)

É.-U. 1995. Comédie de Simon Wincer avec Danny Glover, Ray Liotta, Denis Leary. Durant la guerre du Vietnam, des soldats américains sont chargés de convoyer un éléphant depuis Saïgon afin de l'offrir en cadeau à des villageois. Vision édulcorée et fort douteuse du conflit vietnamien. Récit simpliste. Humour tombant à plat. Bons interprètes mal utilisés.

Général
6

Opération Dumbo (Operation Dumbo Drop)

Général Général

É.-U. 1995. Comédie de Simon Wincer avec Danny Glover, Ray Liotta, Denis Leary.

Durant la guerre du Vietnam, des soldats américains sont chargés de convoyer un éléphant depuis Saïgon afin de l'offrir en cadeau à des villageois. Vision édulcorée et fort douteuse du conflit vietnamien. Récit simpliste. Humour tombant à plat. Bons interprètes mal utilisés.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Un village vietnamien sous protection américaine subit une attaque viet-cong durant laquelle un éléphant est abattu. Considérant que les Yankees leur ont apporté le mauvais sort, les villageois menacent maintenant de ne plus les soutenir. Cinq soldats sont alors chargés de convoyer un autre éléphant afin d'apaiser les paysans. Le périple depuis Saïgon ne s'avère guère de tout repos.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Est-ce un signe des temps qui annoncerait que l'heure est à une réécriture totalement biaisée de l'histoire? Voilà vingt ans que le conflit vietnamien a pris fin et les studios Disney osent maintenant présenter aux jeunes générations une vision édulcorée et "gentille" d'une tragédie qui marque pourtant encore profondément la mémoire. Quand on songe aux quantités éléphantesques de bombes déversées sur les villages indochinois, il y a de quoi s'étonner à la vue de ces péripéties grotesques qui donnent l'image d'une guerre insouciante et bon enfant. On peut se demander, par exemple, si le public français trouverait de bon goût que le cinéma allemand se mette à traiter l'Occupation sur le ton de la comédie de potaches. Nonobstant ces réserves émises sur le fond, il faut avouer que la forme laisse également à désirer. Ainsi, les tentatives d'humour tombent constamment à plat, se complaisant trop souvent dans la scatologie et l'infantilisme. Comme de plus le montage a été fait à la va-vite, toutes les épreuves que doivent affronter les héros unidimensionnels de ce film sont évacuées en deux temps trois mouvements, ce qui laisse peu de place à la moindre surprise.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3