Go to main content
5

Mon ami Willy 2: La grande aventure (Free Willy 2: The Adventure Home)

É.-U. 1995. Mélodrame de Dwight H. Little avec Jason James Richter, Francis Capra, August Schellenberg. Un gamin et son jeune demi-frère participent au sauvetage d'un groupe d'épaulards menacés par un déversement de pétrole. Divertissement pataugeant dans la guimauve. Récit prévisible. Mise en scène assez efficace. Jeunes interprètes jouant avec entrain.

Général
5

Mon ami Willy 2: La grande aventure (Free Willy 2: The Adventure Home)

Général Général

É.-U. 1995. Mélodrame de Dwight H. Little avec Jason James Richter, Francis Capra, August Schellenberg.

Un gamin et son jeune demi-frère participent au sauvetage d'un groupe d'épaulards menacés par un déversement de pétrole. Divertissement pataugeant dans la guimauve. Récit prévisible. Mise en scène assez efficace. Jeunes interprètes jouant avec entrain.

Ayant appris que leur fils adoptif Jesse a un jeune demi-frère prénommé Elvis, le couple Greenwood invite ce dernier à passer des vacances avec eux en camping. Espiègle, Elvis exaspère Jesse qui lui préfère la compagnie de Nadine et de son vieil ami l'orque Willy. Lorsque le déversement accidentel d'un pétrolier menace les épaulards, l'aide précieuse d'Elvis pendant le sauvetage suscite la reconnaissance de Jesse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme il fallait s'y attendre, ce nouvel épisode reprend essentiellement la recette qui a fait le succès de la production précédente. Mettant une fois de plus en parallèle le destin d'une orque et celui d'un gamin, les scénaristes ont concocté un récit où l'entraide familiale est synonyme de bonheur. Avec le même soin accordé à l'image, le film met la beauté des paysages et la grâce aquatique des cétacés au service d'un discours écologique simpliste. Assez efficace pour maintenir à flot un scénario superficiel et prévisible, la mise en scène ne parvient néanmoins pas à se défaire d'une musique pompeuse qui s'empresse de souligner le moindre effet dramatique. Pataugeant allègrement dans la guimauve et les stéréotypes, ce divertissement inoffensif et bon enfant compte sur l'entrain de ses jeunes interprètes pour plaire à un large public.

Texte : Alain P. Jacques

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3