Go to main content
5

Moi, papa? (Nine Months)

É.-U. 1995. Comédie de moeurs de Chris Columbus avec Hugh Grant, Julianne Moore, Tom Arnold. Un couple qui attend son premier enfant traverse une crise due au peu d'enthousiasme manifesté par le futur papa. Remake du film français "Neuf mois". Propos réduit aux dimensions d'une caricature facile. Quelques effets comiques. Interprétation inégale.

Général
5

Moi, papa? (Nine Months)

Général Général

É.-U. 1995. Comédie de moeurs de Chris Columbus avec Hugh Grant, Julianne Moore, Tom Arnold.

Un couple qui attend son premier enfant traverse une crise due au peu d'enthousiasme manifesté par le futur papa. Remake du film français "Neuf mois". Propos réduit aux dimensions d'une caricature facile. Quelques effets comiques. Interprétation inégale.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Lorsque Rebecca apprend à Samuel qu'elle est enceinte, ce dernier est quelque peu décontenancé, car il craint que la venue d'un bébé perturbe sensiblement leur vie de couple. Devant le peu d'enthousiasme de son compagnon, Rebecca décide de le quitter et d'élever seule l'enfant à venir. Mesurant alors l'étendue de son égoïsme et de sa lâcheté, Samuel parvient à se réconcilier avec Rebecca peu avant l'accouchement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le film NEUF MOIS du Français Patrick Braoudé n'était pas exempt de faiblesses, loin de là, mais il s'agissait d'une oeuvre personnelle au ton satirique parfois réjouissant. Or, comme c'est souvent le cas, cette adaptation hollywoodienne édulcore passablement le propos du scénario original pour n'en conserver que les éléments les plus caricaturaux, le tout enrobé d'une musique omniprésente et difficilement supportable. Si le film de Braoudé suivait une progression logique en décrivant mois après mois les étapes souvent difficiles d'une grossesse, la version de Chris Columbus souffre pour sa part d'un manque de rigueur scénaristique. Si bien que le départ de l'épouse apparaît dans ce cas-ci beaucoup moins justifié. Sur le plan de la mise en scène, le réalisateur de MRS. DOUBTFIRE ne s'est pas trop foulé et ses rares effets comiques font à peine sourire. Par son bagout, Tom Arnold vole souvent la vedette à Hugh Grant, dont les tics et grimaces agacent plus souvent qu'autrement. Julianne Moore offre toutefois une performance juste et sensible.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3