Fr. 1995. Comédie fantaisiste de Fina Torres avec Ariadna Gil, Arielle Dombasle, Évelyne Didi. Une soprano vénézuélienne réfugiée à Paris veut obtenir le rôle principal d'un film-opéra. Variation sympathique sur le thème de "Cendrillon". Scénario surchargé. Univers parallèle mal rendu. Jeu amusé des interprètes.
Une soprano vénézuélienne réfugiée à Paris veut obtenir le rôle principal d'un film-opéra. Variation sympathique sur le thème de "Cendrillon". Scénario surchargé. Univers parallèle mal rendu. Jeu amusé des interprètes.
Cette sympathique variation sur le thème de Cendrillon a pour toile de fond les enjeux de l'immigration illégale et le monde du show-business français. Un peu fourre-tout, le scénario aborde aussi toutes sortes de questions reliées à l'identité nationale, sexuelle et artistique, à travers des personnages de magiciens, astrologues et psychologues, qui protègent l'héroïne contre les mauvais sorts. Or, ce programme trop chargé et sans véritable cohésion sur le plan dramatique dessert le projet de la cinéaste, qui cherche le point de rencontre entre l'imaginaire et la réalité, en implantant l'action de ce conte peuplé de sorcières et de bonnes fées dans un cadre urbain réaliste. La mise en scène ne parvient pas à homogénéiser cet univers parallèle fabriqué de toutes pièces. Les comédiens campent néanmoins leurs personnages sur le mode voulu.
Texte : Martin Bilodeau