Trente-neuf cinéastes tournent chacun un film de 52 secondes avec une caméra identique à celle des frères Lumière. Exercice de style disparate rendant hommage au centenaire du cinématographe. Approche intéressante. Résultat parfois inégal.
Cet exercice de style disparate constitue assurément une façon originale de rendre hommage aux pionniers du septième art. À l'initiative du musée du cinéma de Lyon, la photographe et réalisatrice de clips publicitaires Sarah Moon a demandé à des cinéastes réputés de divers pays (Gabriel Axel, John Boorman, Alain Corneau, Costa Gavras, Andrei Konchalovsky, Spike Lee, Claude Lelouch,...) de participer à ce projet en respectant les conditions de travail des frères Lumière. Ils ont dû donc filmer une bande de 52 secondes sans éclairage artificiel, ni son direct et en trois prises maximum. Chacun y est allé de son idée, mais il faut constater que le résultat ne répond pas toujours aux attentes. Si certains sont parvenus à produire un petit bijou, par exemple le baiser amoureux d'un couple de mongoliens de Jaco Van Dormael, d'autres par contre sont restés bien en deçà de leur réputation. Tout l'intérêt de l'entreprise réside cependant dans la diversité des approches et dans les difficultés rencontrées par nos contemporains à utiliser une technique minimale.
Texte : Christian Depoorter