Can. 1995. Drame judiciaire de Jean-Marc Vallée avec Michel Côté, Geneviève Brouillette, Sylvie Bourque. Lors de son procès, une prostituée remet à un juge la liste de ses clients, où figurent des hauts magistrats. Thriller bourré d'incohérences. Contenu sociopolitique plutôt mince. Rythme assez soutenu. Nombreux effets artificiels. Interprètes de talent. (sortie en salle: 6 septembre 1995)
Lors de son procès, une prostituée remet à un juge la liste de ses clients, où figurent des hauts magistrats. Thriller bourré d'incohérences. Contenu sociopolitique plutôt mince. Rythme assez soutenu. Nombreux effets artificiels. Interprètes de talent. (sortie en salle: 6 septembre 1995)
S'aventurant dans un genre peu usité au Québec, Jean-Marc Vallée a concocté un suspense au parfum de scandale qui rate malheureusement le coche. Peu embarrassé par l'analyse sociologique, son récit déballe toute une série de clichés censément dénonciateurs de l'infâme corruption minant le milieu de la magistrature. En fait de forfaiture, le scénariste s'est peu subtilement limité aux activités libidineuses des protagonistes. Le contenu sociopolitique sous-tendu par un tel sujet a été curieusement occulté pour laisser place à un thriller bourré d'incohérences. Dès le départ, les dés sont pipés, car les développements ne tiennent aucunement compte de la plus simple logique. Du point de vue technique, le réalisateur a bien tenté d'insuffler un maximum de rythme à cet ersatz de série B américaine, n'hésitant pas à créer artificiellement une tension par un bruitage des plus surchargés. Toute cette panoplie décorative cohabite mal avec le discernement psychologique, ce qui fait que les interprètes n'ont guère la possibilité d'exprimer leur talent potentiel.
Texte : Christian Depoorter
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Récit racoleur au suspense peu prenant et aux développements prévisibles. Réalisation honnête, mais manquant de rigueur. Mise en scène convenable. Dialogues poussifs parfois risibles. Psychologie sommaire de personnages trop nombreux. Qualité de la mise en image notable. Bande sonore trop appuyée cherchant vainement à créer une ambiance. Distribution sérieuse. Interprétation moyenne et peu naturelle. M. Côté un peu figé.
J'attribue à ce film la Cote