Go to main content
5

Les Poètes maudits (Total Eclipse)

Fr. 1995. Drame biographique de Agnieszka Holland avec Leonardo DiCaprio, David Thewlis, Romane Bohringer. Au début des années 1870, le jeune poète Arthur Rimbaud s'engage dans une liaison orageuse avec l'écrivain Paul Verlaine. Portraits d'artistes révoltés et nihilistes. Scénario manquant de finesse psychologique. Effets appuyés. Réalisation soignée. Interprètes au talent confirmé.

13 ans +
5

Les Poètes maudits (Total Eclipse)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1995. Drame biographique de Agnieszka Holland avec Leonardo DiCaprio, David Thewlis, Romane Bohringer.

Au début des années 1870, le jeune poète Arthur Rimbaud s'engage dans une liaison orageuse avec l'écrivain Paul Verlaine. Portraits d'artistes révoltés et nihilistes. Scénario manquant de finesse psychologique. Effets appuyés. Réalisation soignée. Interprètes au talent confirmé.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance
Au début des années 1870, le jeune poète Arthur Rimbaud quitte sa campagne pour rejoindre Paris à l'invitation de Paul Verlaine, qui lui voue une grande admiration. Une relation passionnée lie bientôt les deux écrivains, ce qui entraîne une rupture entre Verlaine et sa femme enceinte. Toutefois, la liaison entre ces deux poètes marginaux et rebelles s'avère passablement orageuse et connaîtra une fin amère et même violente.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Voilà un générique bien alléchant: la réalisatrice d'EUROPA EUROPA, le scénariste de DANGEROUS LIAISONS et deux jeunes interprètes au talent déjà confirmé. Malheureusement, tout ce beau monde ne parvient pas à rendre émouvante ou significative cette oeuvre au traitement trop lourd. Anecdotique et superficiel, le scénario bat en rappel tous les clichés propres à ce genre de portraits d'artistes révoltés et nihilistes. Aussi, la relation entre les deux héros est évoquée sans finesse psychologique, les auteurs préférant les effets appuyés et censément provocants. Pourtant, ce sujet en soi passionnant soulève d'intéressantes questions sur la dualité des protagonistes, qui sont capables de créer des oeuvres d'une grande sensibilité, alors qu'ils démontrent paradoxalement de la dureté dans leurs rapports humains. Mais le résultat n'en demeure pas moins décevant dans l'ensemble, même si le film est tourné avec beaucoup de soin, en particulier sur le plan de la reconstitution historique.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3