Go to main content
4

Les Black Panthers (Panther)

É.-U. 1995. Chronique de Mario Van Peebles avec Kadeem Hardison, Bokeem Woodbine, Joe Don Baker. Un vétéran du Viêtnam se joint à un groupe de Noirs décidés à freiner la violence exercée à leur endroit par la police d'Oakland. Récit entremêlant vérité historique et fiction. Plaidoirie "anti-establishment" peu nuancée. Mise en scène souple. Interprétation excellente.

13 ans + (violence)
4

Les Black Panthers (Panther)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1995. Chronique de Mario Van Peebles avec Kadeem Hardison, Bokeem Woodbine, Joe Don Baker.

Un vétéran du Viêtnam se joint à un groupe de Noirs décidés à freiner la violence exercée à leur endroit par la police d'Oakland. Récit entremêlant vérité historique et fiction. Plaidoirie "anti-establishment" peu nuancée. Mise en scène souple. Interprétation excellente.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cineplex-Odeon
Depuis sa formation en 1966, le Black Panther Party for Self-Defense a fait couler beaucoup d'encre et de sang. Formé d'une poignée de Noirs décidés à freiner la violence exercée à leur endroit par la police d'Oakland, ce groupuscule a rapidement pris de l'envergure à force de coups d'éclat. Judge, un jeune universitaire récemment rentré du Vietnam, se joint au groupe. D'abord timide, il devient plus impliqué lorsque le FBI le pousse à moucharder ses confrères.

L’AVIS DE MEDIAFILM

A partir d'événements qui ont marqué l'histoire récente des Etats-Unis, Melvin et Mario Van Peebles ont échafaudé un récit où s'entremêlent vérité historique et fiction. La mécanique bien huilée du film fonctionne en accord avec les lois du cinéma de divertissement; PANTHER est, en effet, un film militant qui emprunte, pour véhiculer son message partisan, le langage du cinéma commercial. Les auteurs y tiennent une véritable plaidoirie «anti-establishment». Si quelques hypothèses discutables sur les agissements du FBI sont présentées comme des vérités historiques et portent atteinte à la crédibilité du film, celles-ci ne nuisent aucunement à son efficacité dramatique. La mise en scène est impeccable, souple comme un documentaire dans sa mise en images et rigoureuse comme une fiction dans son montage. Les croisements entre la fiction et les films d'archives sont judicieusement amenés, ces derniers segments donnant crédibilité aux premiers. L'excellente interprétation des acteurs fait paraître vraisemblables des faits apparemment discutables.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3