Go to main content
5

Les Billets verts (Dead Presidents)

É.-U. 1995. Chronique de Allen Hughes, Albert Hughes avec Larenz Tate, Keith David, Chris Tucker. Après avoir combattu au Viêtnam, un jeune Afro-Américain revient chez lui et se joint à des amis pour commettre un vol à main armée qui tourne mal. Intrigue épisodique. Évocation superficielle du contexte historique et social de l'époque. Effets-chocs complaisants. Technique solide. Interprétation honnête.

16 ans + (violence, horreur)
5

Les Billets verts (Dead Presidents)

16 ans + (violence, horreur) 16 ans + (violence, horreur)

É.-U. 1995. Chronique de Allen Hughes, Albert Hughes avec Larenz Tate, Keith David, Chris Tucker.

Après avoir combattu au Viêtnam, un jeune Afro-Américain revient chez lui et se joint à des amis pour commettre un vol à main armée qui tourne mal. Intrigue épisodique. Évocation superficielle du contexte historique et social de l'époque. Effets-chocs complaisants. Technique solide. Interprétation honnête.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Venant à peine de terminer ses études secondaires, le jeune Noir Anthony Curtis s'engage dans l'armée pour aller combattre au Vietnam. Il laisse ainsi derrière lui sa copine Juanita qui est enceinte. Sur le front, Anthony est témoin des pires horreurs, mais il survit aux affres de la guerre. De retour au pays, il se trouve un emploi chez un boucher et fait vivre ainsi modestement Juanita et leur petite fille. Lorsqu'il se retrouve au chômage, Anthony se joint à des amis pour commettre un vol à main armée qui tourne mal.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après s'être signalés à la critique avec leur premier film MENACE II SOCIETY, oeuvre coup de poing sur la violence dans les ghettos noirs, les frères Hughes récidivent avec un projet plus ambitieux mais moins convaincant. En adoptant le point de vue d'un jeune protagoniste noir, les auteurs explorent de façon critique et engagée un épisode peu reluisant de l'histoire récente des Etats-Unis. Il s'agit ici, notamment, de démontrer jusqu'à quel point les soldats noirs ayant combattu au Vietnam ont été accueillis avec indifférence à leur retour, tant par leur gouvernement que par leurs concitoyens. Malheureusement, les auteurs traitent leur sujet au moyen d'une intrigue épisodique qui évoque de façon superficielle le contexte historique et social de l'époque. Techniquement le film est solide, bien que sa recherche d'effets-chocs finit par sentir la complaisance. Les personnages demeurent quant à eux unidimensionnels.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3