Go to main content
6

Les Bidochon

Fr. 1995. Comédie satirique de Serge Korber avec Anémone, Jean-François Stévenin, Élie Semoun. Les tribulations d'un couple qui n'a toujours pas d'enfant après dix ans de mariage. Suite de gags rebattus tombant souvent à plat. Incompétence de la réalisation technique. Bons interprètes versant dans le ridicule.

Général
6

Les Bidochon (Les Bidochon)

Général Général

Fr. 1995. Comédie satirique de Serge Korber avec Anémone, Jean-François Stévenin, Élie Semoun.

Les tribulations d'un couple qui n'a toujours pas d'enfant après dix ans de mariage. Suite de gags rebattus tombant souvent à plat. Incompétence de la réalisation technique. Bons interprètes versant dans le ridicule.

Après dix ans de mariage, le couple Bidochon n'a jamais connu le grand bonheur. Il mène une petite vie rangée dans un H.L.M. anonyme. Pourtant, c'est lui que le Canal B choisit comme nouveaux participants à la populaire série "Le Grand Bonheur". Pressés de questions sur leur histoire d'amour, les époux évoquent leur rencontre faite par l'intermédiaire d'une agence matrimoniale, leur voyage de noces chez la belle-mère et d'autres anecdotes plus ou moins reluisantes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'adaptation d'une bande dessinée au cinéma s'est toujours avérée un exercice extrêmement périlleux, d'autant plus lorsque les interprètes doivent incarner des personnages caricaturaux sommairement croqués par le dessinateur. Si l'on ajoute la difficulté d'une oeuvre originale constituée d'une série de sketches au ton sarcastique bien mis en valeur par la simplicité du trait de crayon, il est facile d'imaginer le casse-tête qui en résulte pour un réalisateur. Bien qu'aidé par le créateur des Bidochon, Serge Korber a pour sa part complètement manqué son coup. Le résultat laisse sans voix, tant l'incompétence de l'équipe technique est affligeante. Filmée n'importe comment et montée dans le cafouillage le plus complet, cette comédie ne provoque pas le moindre sourire. Les péripéties se suivent sans grande cohérence à la recherche de gags rebattus tombant régulièrement à plat. On est décidément loin de l'humour grinçant des albums. S'esquintant en vain, des acteurs connus finissent même par verser dans le ridicule. Peut-être que de nouvelles têtes auraient apporté un peu de fraîcheur à l'ensemble.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3