Go to main content
5

Le Premier Chevalier (First Knight)

É.-U. 1995. Drame de Jerry Zucker avec Sean Connery, Richard Gere, Julia Ormond. Un chevalier de la Table ronde est épris de la jeune épouse du roi Arthur qui refuse néanmoins ses avances. Sujet connu traité sur un ton romantique. Caractérisation peu nuancée des personnages. Musique pompeuse et insistante. Réalisation moyenne. Bons interprètes.

Général
5

Le Premier Chevalier (First Knight)

Général Général

É.-U. 1995. Drame de Jerry Zucker avec Sean Connery, Richard Gere, Julia Ormond.

Un chevalier de la Table ronde est épris de la jeune épouse du roi Arthur qui refuse néanmoins ses avances. Sujet connu traité sur un ton romantique. Caractérisation peu nuancée des personnages. Musique pompeuse et insistante. Réalisation moyenne. Bons interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Pour le remercier d'avoir sauvé sa future épouse, Lady Guenièvre, des mains du renégat Malagant, le vieux roi Arthur propose à Lancelot de se joindre à son ordre des Chevaliers de la Table ronde. Epris de Guenièvre, le guerrier accepte l'offre, mais voit ses avances auprès de la belle par deux fois refusées. De retour d'une bataille, Arthur surprend un baiser d'adieu entre les deux jeunes gens. Ce geste de tendresse fait éclater le drame.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La célèbre légende des Chevaliers de la Table ronde fourmille de stéréotypes en tous genres. Bel exemple entre tous, le sempiternel triangle amoureux trouve dans ce récit épique un écho à la mesure d'un certain romantisme exotique. Inspiré par cet aspect des choses, le réalisateur n'a cependant pas voulu s'encombrer de fignolages psychologiques. C'est dire que la caractérisation de ses personnages est plutôt tranchée au couteau, ce qui laisse peu de place à la nuance. Seul l'étalage d'accessoires et de décors en toc semble convenir à ce que Zucker conçoit comme un spectacle de bruit et de fureur, par ailleurs moyennement mis en scène. Question bruit, aux nombreux cliquetis des armes ne répond que trop souvent une musique pompeuse et insistante. Quant à la fureur, elle est fort modérément exprimée par de bons interprètes dont les rôles ne sont pas toujours bien départis.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3