Go to main content
4

Le Musée de Margaret (Margaret's Museum)

Can. 1995. Drame social de Mort Ransen avec Helena Bonham Carter, Clive Russell, Kenneth Welsh. À la fin des années 1940 au Cap Breton, une jeune femme s'oppose à ce que son mari aille risquer sa vie dans les mines. Propos original et percutant. Mise en scène trop appliquée. Interprétation forte et attachante de Helena Bonham Carter.

13 ans +
4

Le Musée de Margaret (Margaret's Museum)

13 ans + 13 ans +

Can. 1995. Drame social de Mort Ransen avec Helena Bonham Carter, Clive Russell, Kenneth Welsh.

À la fin des années 1940 au Cap Breton, une jeune femme s'oppose à ce que son mari aille risquer sa vie dans les mines. Propos original et percutant. Mise en scène trop appliquée. Interprétation forte et attachante de Helena Bonham Carter.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Malofilm
Récompenses
À la fin des années 1940, dans le village minier de Glace Bay au Cap Breton, l'impétueuse Margaret MacNeil tombe amoureuse de l'excentrique Neil Currie. Ayant obtenu de lui qu'il ne travaille jamais dans la mine où ont péri son père et son grand frère, la jeune femme accepte de l'épouser. Mais les temps sont durs et Neil doit renier sa promesse, au grand dam de Margaret.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour ce projet qui lui tenait à coeur depuis plusieurs années, le réalisateur de Cul par-dessus tête a obtenu le concours de l'actrice britannique Helena Bonham Carter. C'est en grande partie grâce à elle et à l'évidence de son jeu que ce film s'avère si attachant, car la mise en scène trop appliquée ne parvient pas toujours à rendre le lyrisme et l'intensité dramatique du sujet. Comme tel, le film se présente comme une réflexion sur la fatalité dont le traitement verse par moments dans le misérabilisme. Néanmoins, le titre renvoie à une dénonciation percutante et originale de l'exploitation forcenée des mineurs par des propriétaires cupides, qui trouve encore des échos dans l'actualité récente. Helena Bonham Carter est efficacement secondée par une distribution de premier ordre.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3