Go to main content
5

Le Dernier des guerriers (Last of the Dogmen)

É.-U. 1995. Drame de moeurs de Tab Murphy avec Tom Berenger, Barbara Hershey, Kurtwood Smith. Un éclaireur et une anthropologue recherchent une tribu amérindienne qui vit à l'insu de tous dans les montagnes de l'Ouest américain. Point de départ intéressant. Personnages stéréotypés. Réalisation routinière. Belles images. Interprétation somnambulique.

Général
5

Le Dernier des guerriers (Last of the Dogmen)

Général Général

É.-U. 1995. Drame de moeurs de Tab Murphy avec Tom Berenger, Barbara Hershey, Kurtwood Smith.

Un éclaireur et une anthropologue recherchent une tribu amérindienne qui vit à l'insu de tous dans les montagnes de l'Ouest américain. Point de départ intéressant. Personnages stéréotypés. Réalisation routinière. Belles images. Interprétation somnambulique.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cineplex-Odeon
En mission dans les montagnes sauvages de l'Ouest américain, l'éclaireur Lewis Gates croit apercevoir des Amérindiens quitter le lieu d'un carnage, celui de prisonniers évadés qu'il devait lui-même capturer. L'incident le trouble car aucune peuplade autochtone n'est censée habiter la région. Alors comment expliquer le bout de flèche, cheyenne de surcroît, qu'il trouve au milieu du champ ensanglanté? Pour l'aider à résoudre le mystère, Gates fait appel à l'anthropologue Lillian Sloan qui accepte de chercher avec lui la mystérieuse tribu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si l'entrée en matière de cette variation sur DANCES WITH THE WOLVES n'est pas dénuée d'intérêt, la suite s'embourbe vite au point de nous lasser. Le premier problème, et il est de taille, c'est que les créateurs ont ajouté une voix off qui tapisse le film de commentaires explicatifs qui font double emploi avec les dialogues. Deuxième bévue: la caractérisation des personnages principaux ne repose que sur l'emploi de clichés, par ailleurs complètement anachroniques comme dans le cas de la misogynie affectée de Gates. Quant à la mise en scène, elle apparaît routinière et sans éclat bien qu'elle mette à profit la beauté naturelle du site de tournage. L'interprétation s'avère parfois somnambulique.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3