Go to main content
4

Le Dernier Anniversaire (It's My Party)

É.-U. 1995. Drame de Randal Kleiser avec Eric Roberts, Gregory Harrison, Lee Grant. Un jeune architecte atteint du sida invite ses proches parents et amis à venir passer un week-end d'adieux en sa compagnie. Alternance de vignettes comiques et dramatiques. Sujet traité avec une sincérité touchante. Rythme au point. Jeu sobre et nuancé de E. Roberts.

13 ans +
4

Le Dernier Anniversaire (It's My Party)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1995. Drame de Randal Kleiser avec Eric Roberts, Gregory Harrison, Lee Grant.

Un jeune architecte atteint du sida invite ses proches parents et amis à venir passer un week-end d'adieux en sa compagnie. Alternance de vignettes comiques et dramatiques. Sujet traité avec une sincérité touchante. Rythme au point. Jeu sobre et nuancé de E. Roberts.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Atteint du sida, le jeune architecte Nick Stark décide de se suicider pour en finir vite avant que la maladie ne le terrasse. Mais avant de s'en aller, il invite ses proches parents et amis à venir passer un week-end d'adieux en sa compagnie. L'arrivée de Brandon, un ancien amant envers qui Nick éprouve du ressentiment, risque cependant de créer un malaise. Les deux hommes finissent néanmoins par se réconcilier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'auteur s'est inspiré d'une expérience personnelle pour écrire ce scénario dont le style narratif se rapproche de la manière d'un Robert Altman. Ainsi, il réunit plusieurs personnages dans un même lieu, à l'occasion d'un événement spécial, afin d'élaborer une étude de moeurs où alternent les vignettes comiques et dramatiques. La comparaison s'arrête là, car Randal Kleiser (GREASE) ne possède pas encore l'assurance et la profondeur du réalisateur de NASHVILLE. Néanmoins, son film s'avère d'une sincérité parfois touchante. Le thème du sida y est traité de façon curieusement décontractée, évitant à l'ensemble de tomber dans le prêchi-prêcha ou le pathos. Les scènes s'enchaînent à un rythme maintenu et la mise en scène met bien en valeur le jeu d'ensemble d'une très bonne distribution. Eric Roberts s'en tire particulièrement bien dans le rôle principal avec une composition sobre et nuancée.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

01 août 2017, 22:06:04

Par : Donald Bilodeau, Anjou

Ce film, qui est un feu roulant d’action et dans lequel défilent une panoplie de grands acteurs, est à la fois drôle et touchant. Le rythme, très rapide, est très bien contrôlé, on ne s’y perd pas du tout. Il fallait beaucoup de doigté au réalisateur pour traiter d’un sujet si cruel : Nick, un homme gay se sachant condamné du sida, réussit à réunir parents et amis pour un dernier week-end en leur compagnie, et ceci avant de se suicider pour éviter de mourir à petit feu dans d’affreuses souffrances. À lire ce synopsis, on ne trouve rien de drôle et pourtant, il y a de nombreux moments plus détendus et d’autres remplis d’une infinie tendresse, ce qui me fait dire que le réalisateur a bien réussi son travail. Les acteurs de soutien sont tous excellents, notamment Lee Grant, George Segal et Marlee Matlin qui incarnent les parents et la sœur du malade, Margaret Cho qui personnifie la délicieuse et sensible Charlene, sa meilleure « amie de fille », et le trop rare Bronson Pinchot, baveux à souhait dans le rôle de Monty, le meilleur ami masculin du protagoniste. On note aussi la présence de Roddy McDowall dans l’un de ses derniers rôles, ainsi que de la chanteuse Olivia Newton-John et du grand acteur Bruce Davison qui commet l’exploit d’improviser lui-même le dialogue qu’il a à dire ! Et finalement, dans les rôles clés de Nick et de son ex-compagnon Brandon, Eric Roberts offre une de ses meilleures performances, sobre et nuancée, et Gregory Harrison est très touchant, jouant tout en retenue, en finesse.

J'attribue à ce film la Cote 3


30 novembre 2021, 19:50:18

Par : Donald Bilodeau, Anjou

Avis aux lecteurs : je ne sais pas d’o

J'attribue à ce film la Cote 3


30 novembre 2021, 19:54:03

Par : Donald Bilodeau, Anjou

Avis aux lecteurs : je ne sais pas d’o

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3