É.-U. 1995. Comédie de Peter Segal avec Chris Farley, David Spade, Julie Warner. Un jeune homme peu futé s'associe avec l'irascible bras droit de son défunt père afin de sauver l'entreprise familiale en danger de faillite. Satire aux développements inconsistants. Gags étirés. Mise en scène nonchalante. Pitreries répétitives des comédiens.
Un jeune homme peu futé s'associe avec l'irascible bras droit de son défunt père afin de sauver l'entreprise familiale en danger de faillite. Satire aux développements inconsistants. Gags étirés. Mise en scène nonchalante. Pitreries répétitives des comédiens.
Coïncidence ou pas, le thème général de ce film fait immédiatement songer à la comédie BILLY MADISON, sortie quelques semaines auparavant, dans laquelle Chris Farley était également le seul à se distinguer par ses brèves mais savoureuses apparitions. Sa bouille inénarrable et ses mimiques excessives ne s'avèrent cependant pas en mesure de porter à elles seules tout le poids comique d'un film. Après s'être vite lassé des pitreries répétitives d'interprètes dont on a pu apprécier le talent dans de meilleures circonstances, le spectateur risque malheureusement de ne trouver aucune compensation dans le scénario. Si l'ombre d'un soupçon de satire tente de pointer de-ci de-là, il est aussitôt ravalé par l'inconsistance des développements qui s'éternisent sur des situations d'un burlesque poussiéreux et débile. Alimentée en définitive par une série de pseudo-gags, collés l'un à la suite de l'autre, la mise en scène ne se départit guère d'une certaine nonchalance.
Texte : Christian Depoorter