Go to main content
4

Le Ciel sourit à Henrietta (The Stars Fell on Henrietta)

É.-U. 1995. Comédie dramatique de James Keach avec Robert Duvall, Aidan Quinn, Frances Fisher. En 1935, un couple de paysans texans démunis accueillent un vieux bourlingueur excentrique qui prétend pouvoir repérer les gisements de pétrole. Réalisme social tempéré d'une certaine fantaisie. Images imprégnées de lyrisme. Bonne évocation d'époque. Jeu maîtrisé de R. Duvall.

Général
4

Le Ciel sourit à Henrietta (The Stars Fell on Henrietta)

Général Général

É.-U. 1995. Comédie dramatique de James Keach avec Robert Duvall, Aidan Quinn, Frances Fisher.

En 1935, un couple de paysans texans démunis accueillent un vieux bourlingueur excentrique qui prétend pouvoir repérer les gisements de pétrole. Réalisme social tempéré d'une certaine fantaisie. Images imprégnées de lyrisme. Bonne évocation d'époque. Jeu maîtrisé de R. Duvall.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
En 1935, la famille Day, paysans texans aux prises avec des problèmes financiers et une terre peu fertile, accueille un certain Cox. Ce dernier est un vieux bourlingueur excentrique qui prétend détenir le pouvoir de repérer des gisements de pétrole. Or, persuadé qu'une gigantesque nappe d'or noir dort sous le terrain des Day, il tente de les convaincre de s'associer avec lui. Mais le problème consiste à trouver les fonds nécessaires pour l'exploiter.

L’AVIS DE MEDIAFILM

James Keach nous plonge dans la période de la Grande Dépression avec une histoire rappelant Steinbeck, dans un ton moins grave cependant. En effet, en dépit des tours dramatiques qu'emprunte le récit, il règne une certaine fantaisie, cristallisée par la présence du pittoresque monsieur Cox. L'écran large rend dans des images imprégnées de lyrisme toute la dimension mythique d'une Amérique déjà révolue. Le soin particulier apporté à la reconstitution des légendaires champs de pétrole du Midwest et le dénouement spectaculaire constituent d'autres points forts, tandis que des éléments racoleurs et un manichéisme un peu primaire viennent édulcorer la portée sociale du film. Le thème de l'appât du gain que décrit le récit se trouve fortement atténué par le côté extravagant du personnage principal, interprété avec maestria par Robert Duvall.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3