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La Triade de Shanghaï (Yao a Yao Yao Dao Waipo Qiao)

Chin. 1995. Drame de Zhang Yimou avec Gong Li, Li Baotian, Wang Xiaoxiao. En 1930, un jeune garçon découvre le monde de la pègre chinoise en étant au service de la maîtresse d'un mafioso. Scénario bien construit. Revirements artificiels. Réalisation plutôt ingénieuse et complexe. Grande beauté plastique. Rythme lent. Interprétation convaincante.

Général
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La Triade de Shanghaï (Yao a Yao Yao Dao Waipo Qiao)

Général Général

Chin. 1995. Drame de Zhang Yimou avec Gong Li, Li Baotian, Wang Xiaoxiao.

En 1930, un jeune garçon découvre le monde de la pègre chinoise en étant au service de la maîtresse d'un mafioso. Scénario bien construit. Revirements artificiels. Réalisation plutôt ingénieuse et complexe. Grande beauté plastique. Rythme lent. Interprétation convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Astral
Interprètes :
En 1930, le jeune Shuisheng rejoint son oncle Liu Shu à Shanghai, afin d'y travailler pour le compte d'un mafioso local. Le garçon devient serviteur de Bijou, la maîtresse du parrain. Une tentative d'assassinat contre le parrain par une bande rivale, jumelée à une violence croissante force bientôt le puissant homme et son entourage à se retirer sur une île. L'attente permettra au parrain d'affirmer son contrôle d'une manière machiavélique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le plus connu des cinéastes chinois poursuit son exploration historique des différentes facettes de la société qui l'a vu naître avec cette évocation toute orientale du monde de la pègre. Celle-ci se signale par un scénario qui étale l'action sur sept jours, en suivant à la fois l'apprentissage d'un jeune serviteur et l'escalade de la violence entre les clans mafieux. Le récit s'avère donc bien construit et mêle le rite de passage au portrait d'une époque. On peut cependant déplorer quelques revirements pour le moins artificiels, qui minent la force de ce film au rythme lent. La réalisation tire ingénieusement profit de la caméra subjective et souligne, par le regard de l'adolescent, la perte d'innocence d'une génération. De même, toutes les images se distinguent, soit par leur composition complexe ou par leur beauté plastique indéniable. Les interprètes campent avec conviction des personnages hauts en couleurs.

Texte : Alain Dubeau

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