Go to main content
3

La Justice au coeur (Sling Blade)

É.-U. 1995. Drame psychologique de Billy Bob Thornton avec Billy Bob Thornton, Dwight Yoakam, J.T. Walsh. Un simple d'esprit qui a passé les 30 dernières années de sa vie dans un asile retourne vivre dans sa petite ville natale du Sud. Scénario sensible et intelligent. Étude de milieu nuancée. Dialogues évocateurs. Réalisation d'une rigueur exemplaire. Jeu inoubliable du protagoniste.

13 ans +
3

La Justice au coeur (Sling Blade)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1995. Drame psychologique de Billy Bob Thornton avec Billy Bob Thornton, Dwight Yoakam, J.T. Walsh.

Un simple d'esprit qui a passé les 30 dernières années de sa vie dans un asile retourne vivre dans sa petite ville natale du Sud. Scénario sensible et intelligent. Étude de milieu nuancée. Dialogues évocateurs. Réalisation d'une rigueur exemplaire. Jeu inoubliable du protagoniste.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Lorsqu'il était enfant, Karl a tué sa mère et l'amant de celle-ci. Il a passé les trente années suivantes de sa vie dans un institut psychiatrique. Ayant recouvré sa liberté, il se trouve un emploi de mécanicien dans sa petite ville natale du Sud. Il sympathise alors avec Frank, le gamin de Linda, une jeune femme divorcée qui partage sa vie avec l'intolérant Doyle. Linda accepte de prendre Karl comme pensionnaire. Mais le climat dans la maisonnée ne tarde pas à s'envenimer, Doyle étant de moins en moins apte à contrôler ses humeurs violentes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Même si cette histoire et ses personnages peuvent paraître convenus de prime abord, on ne tarde pas à se rendre compte qu'il s'agit d'un portrait bien senti, sensible et intelligent de la société rurale du Sud des États-Unis. Le film s'attache à des personnages marginaux (un simple d'esprit, un homosexuel, un gamin solitaire dont le père s'est suicidé) qui évoluent dans une Amérique profonde peu raffinée où règnent l'intolérance et le puritanisme. Mais au lieu de livrer une étude de milieu manichéenne, l'auteur prend bien soin de nuancer sa palette et d'éviter le schématisme dans ses personnages et ses situations. Écrits dans un langage populaire à la fois réaliste et pittoresque, les dialogues traduisent habilement les angoisses et les questionnements existentiels des protagonistes. Il y a cependant quelques moments moins convaincants où l'on sent un peu trop l'effort d'écriture de l'auteur. Sobre et d'une rigueur exemplaire, la mise en scène sert efficacement le matériel. Billy Bob Thornton livre une performance inoubliable dans le rôle du simple d'esprit.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3