Go to main content
Default image
4

L'Opus de M. Holland (Mr. Holland's Opus)

É.-U. 1995. Comédie dramatique de Stephen Herek avec Richard Dreyfuss, Glenne Headly, Jay Thomas. Un compositeur se dévoue pendant trente ans à l'enseignement de la musique dans une école secondaire. Construction classique. Heureux dosage d'humour et d'émotion. Réalisation discrète reposant sur une excellente direction d'acteurs. Interprétation dominante de R. Dreyfuss.

Général
4

L'Opus de M. Holland (Mr. Holland's Opus)

Général Général

É.-U. 1995. Comédie dramatique de Stephen Herek avec Richard Dreyfuss, Glenne Headly, Jay Thomas.

Un compositeur se dévoue pendant trente ans à l'enseignement de la musique dans une école secondaire. Construction classique. Heureux dosage d'humour et d'émotion. Réalisation discrète reposant sur une excellente direction d'acteurs. Interprétation dominante de R. Dreyfuss.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Ayant mis en veilleuse sa carrière de compositeur classique, Glenn Holland devient professeur de musique dans une école secondaire d'une petite ville de l'Oregon. Pendant trente ans, il se dévoue sans compter pour intéresser ses élèves à la musique, encourager ceux qui songent à abandonner et défendre ses idées face à l'administration, jusqu'au jour où on le pousse à prendre sa retraite.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film reprend quelque peu la trame de DEAD POETS SOCIETY pour l'histoire et celle de FORREST GUMP quant à la période couverte et à l'utilisation de bandes d'actualités et de chansons pour illustrer le passage du temps. Comme ces modèles, il renvoie une image flatteuse de l'Amérique qui plaira sûrement au public américain. Il en résulte une oeuvre qui met l'accent sur les valeurs humaines, la persévérance, l'esprit de famille et l'amour de la musique et de sa profession. Bien que de construction classique, le scénario recèle un heureux mélange d'humour et de drame ainsi que quelques beaux moments d'émotion. La mise en scène demeure discrète et repose sur une excellente direction d'acteurs. Dans cette vallée de bons sentiments, Richard Dreyfuss, composant un personnage à la fois touchant et très humain, domine nettement l'interprétation.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3