Go to main content
4

L'Homme qui gravit une colline et redescendit une montagne (The Englishman Who Went Up a Hill, But Came Down a Mountain)

G.-B. 1995. Comédie de Christopher Monger avec Hugh Grant, Tara Fitzgerald, Colm Meaney. Deux cartographes causent tout un émoi dans un village lorsqu'ils annoncent que la colline voisine ne figurera pas sur les cartes officielles. Peinture de moeurs pittoresque. Récit plein d'humour et de finesse. Rythme alerte. Seconds rôles truculents.

Général
4

L'Homme qui gravit une colline et redescendit une montagne (The Englishman Who Went Up a Hill, But Came Down a Mountain)

Général Général

G.-B. 1995. Comédie de Christopher Monger avec Hugh Grant, Tara Fitzgerald, Colm Meaney.

Deux cartographes causent tout un émoi dans un village lorsqu'ils annoncent que la colline voisine ne figurera pas sur les cartes officielles. Peinture de moeurs pittoresque. Récit plein d'humour et de finesse. Rythme alerte. Seconds rôles truculents.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance
Durant la Première Guerre mondiale au pays de Galles, deux cartographes anglais viennent prendre les mesures d'une montagne accolée à un village. Leurs calculs font apparaître que le site ne mérite que le nom de colline. De plus, celle-ci ne serait pas assez élevée pour être inscrite sur les cartes officielles. Mécontents de la nouvelle, les habitants utilisent tous les moyens pour retenir les deux Anglais au village, tout en entamant les travaux qui feront gagner les quinze pieds manquant à leur chère montagne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les réminiscences de l'enfance du réalisateur donnent lieu à une savoureuse comédie concoctée à partir d'une vieille légende familiale et d'une pittoresque peinture de moeurs. Avec un humour et une finesse typiquement britanniques, le réalisateur imprègne d'un rythme alerte ce conte moral qui semble s'inspirer du fameux dicton prétendant que la foi peut déplacer les montagnes. Il y a bien quelques passages à vide à signaler dans la dernière partie du film et d'aucuns regretteront que le ton satirique de l'introduction cède progressivement la place à une romance trop légère. Cependant, la bonne humeur qui imprègne l'ensemble et la qualité de la mise en images arrivent souvent à compenser ces petits manquements. Jouant aux côtés d'acteurs confirmés, des non-professionnels recrutés sur les lieux du tournage possèdent une truculence des plus réjouissantes.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3