Go to main content
4

L'Âge des possibles

Fr. 1995. Drame de moeurs de Pascale Ferran avec Anne Cantineau, Christèle Tual, Anne Caillère. Une saison dans la vie d'une dizaine de jeunes entre 20 et 30 ans qui se cherchent un avenir professionnel et sentimental. Scénario passant avec souplesse d'un personnage à l'autre. Regard attentif sur les espoirs et les appréhensions d'une génération. Réalisation simple. Interprétation fort naturelle.

Général
4

L'Âge des possibles (L'Âge des possibles)

Général Général

Fr. 1995. Drame de moeurs de Pascale Ferran avec Anne Cantineau, Christèle Tual, Anne Caillère.

Une saison dans la vie d'une dizaine de jeunes entre 20 et 30 ans qui se cherchent un avenir professionnel et sentimental. Scénario passant avec souplesse d'un personnage à l'autre. Regard attentif sur les espoirs et les appréhensions d'une génération. Réalisation simple. Interprétation fort naturelle.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Ils ont entre 20 et 30 ans, l'âge où tout se décide, et vivent tous à Strasbourg. Ce sont des amis ou de simples connaissances. On va partager quelques moments de leur vie. Certains terminent leurs études, avec plus ou moins de bonheur, d'autres se cherchent un emploi ou vivotent avec un boulot pas rigolo en attendant de trouver mieux. Leurs aspirations sont d'ordre professionnel, certes, mais aussi sentimental. Ils ne veulent pas changer le monde, juste y trouver leur place et y faire leur bonheur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir signé un très beau premier film, PETITS ARRANGEMENTS AVEC LES MORTS, fort bien reçu par la critique, Pascale Ferran a été commissionnée par le Théâtre national de Strasbourg pour écrire et réaliser un film à l'intention d'étudiants en dernière année d'étude. La réalisatrice a imaginé pour l'occasion un récit assemblé à partir de plusieurs fragments d'existences cueillis au gré du temps qui file, avec ses hauts et ses bas. On passe ainsi d'un personnage à l'autre dans une sorte de «zapping altmanien» qui tisse lentement, minutieusement et délicatement des liens émotifs et psychologiques entre les héros. Les scènes sont brèves, parfois drôles, parfois touchantes, parfois déchirantes. Les thèmes abordés s'inscrivent dans l'air du temps d'une génération préoccupée par un avenir qui suscite autant d'espoirs que d'appréhensions. Ce sont néanmoins les thèmes de la compatibilité amoureuse et de l'accomplissement professionnel qui dominent cette mosaïque filmée avec simplicité et interprétée avec beaucoup de naturel.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3