Go to main content
5

Johnny Mnémonique (Johnny Mnemonic)

Can. 1995. Science-fiction de Robert Longo avec Keanu Reeves, Dolph Lundgren, Takeshi. En 2021, un jeune courrier entreprend une mission périlleuse consistant à transporter une formule secrète implantée dans son cerveau. Suspense morcelé. Traitement manquant de cohésion. Effets spéciaux spectaculaires. Jeu inconfortable de K. Reeves.

16 ans + (violence)
5

Johnny Mnémonique (Johnny Mnemonic)

16 ans + (violence) 16 ans + (violence)

Can. 1995. Science-fiction de Robert Longo avec Keanu Reeves, Dolph Lundgren, Takeshi.

En 2021, un jeune courrier entreprend une mission périlleuse consistant à transporter une formule secrète implantée dans son cerveau. Suspense morcelé. Traitement manquant de cohésion. Effets spéciaux spectaculaires. Jeu inconfortable de K. Reeves.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance
En 2021, dans un monde hostile dominé par des puissances commerciales, Johnny Smith travaille comme courrier mnémonique en transportant dans son cerveau des données informatiques. Sa dernière mission est plus périlleuse que d'habitude puisque la formule secrète que des Chinois lui demandent d'importer aux États-Unis est d'un volume supérieur à sa capacité cervicale. Johnny dispose d'un délai de 48 heures pour livrer le contenu, délai au terme duquel il risque la mort.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'essentiel du suspense de ce film consiste en une course contre la montre à laquelle se livre le héros. La pression exercée sur ce dernier est cependant atténuée par un montage en mosaïque, qui s'apparente plus à un collage esthétique qu'à un feu roulant. Par ailleurs, les méchants qui balisent la route du héros n'instaurent seulement qu'un sentiment de danger immédiat. La mise en scène de Robert Longo - artiste multidisciplinaire qui aborde ici sa première réalisation cinématographique - manque singulièrement de cohésion, ce qui a pour résultat de déséquilibrer souvent le film par ses choix arbitraires. Ainsi, Longo semble compenser le manque de direction d'acteurs par un étalage spectaculaire d'images de réalité virtuelle et d'effets spéciaux. De plus, en limitant le contour psychologique des personnages pour apparenter son univers à celui des bandes dessinées d'aventures, il a rendu leurs motivations peu lisibles. Les dialogues passablement faibles ne comblent aucune de ces lacunes, contribuant même parfois à ridiculiser le héros, interprété sans grand confort par Keanu Reeves.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3