Go to main content
4

Jeffrey

É.-U. 1995. Comédie de moeurs de Christopher Ashley avec Steven Weber, Patrick Stewart, Michael T. Weiss. Fatigué de vivre avec la peur du sida, un jeune homosexuel décide de mettre un terme à sa vie sexuelle. Adaptation d'une pièce de Paul Rudnick. Dialogues savoureux. Humour omniprésent. Mise en scène sans grande originalité. Jeu sympathique du protagoniste.

13 ans + (langage vulgaire)
4

Jeffrey (Jeffrey)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 1995. Comédie de moeurs de Christopher Ashley avec Steven Weber, Patrick Stewart, Michael T. Weiss.

Fatigué de vivre avec la peur du sida, un jeune homosexuel décide de mettre un terme à sa vie sexuelle. Adaptation d'une pièce de Paul Rudnick. Dialogues savoureux. Humour omniprésent. Mise en scène sans grande originalité. Jeu sympathique du protagoniste.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
C/FP
Fatigué de vivre avec la peur du sida, le jeune homosexuel Jeffrey décide de mettre un terme à sa vie sexuelle. C'est alors qu'il fait la connaissance de Steve, un homme séduisant qui lui fait des avances. Il résiste un temps, mais s'apprête à céder lorsque Steve lui apprend qu'il est séropositif. Confus et dérouté, Jeffrey sera assisté par un couple d'amis qui l'aideront à départager ses sentiments.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Une grande sérénité se dégage de cette production. Sérénité qui pourrait être perçue comme une indécente dédramatisation du péril du sida. Or, ce film veut réunir plus que diviser, divertir plus qu'engendrer une réflexion. Les dialogues savoureux tiennent ici lieu de mise en scène; celle-ci, malhabile et sans grande originalité, étant tout entière vouée aux dialogues qui ne renient en aucune façon leur origine théâtrale. Même dans les passages les plus dramatiques, l'humour omniprésent tourne en dérision les stéréotypes les plus éculés sur les homosexuels. Toutefois, seul un public averti saura comprendre certaines scènes d'une ironie très subtile. Le film n'échappe néanmoins pas tout à fait au piège du racolage: en témoigne la présence au générique d'Olympia Dukakis et de Sigourney Weaver, que le réalisateur sous-exploite à des fins strictement commerciales. Steven Weber campe, quant à lui, un sympathique Jeffrey.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3