Go to main content
4

Jefferson à Paris (Jefferson in Paris)

É.-U. 1995. Drame biographique de James Ivory avec Nick Nolte, Greta Scacchi, Thandiwe Newton. À la fin du XVIIIe siècle, l'ambassadeur américain à Paris s'adonne aux plaisirs de la cour et courtise l'épouse d'un peintre anglais. Scénario relatant un épisode de la vie de Thomas Jefferson. Reconstitution historique somptueuse. Portrait plutôt flou du protagoniste. Interprétation réussie.

Général
4

Jefferson à Paris (Jefferson in Paris)

Général Général

É.-U. 1995. Drame biographique de James Ivory avec Nick Nolte, Greta Scacchi, Thandiwe Newton.

À la fin du XVIIIe siècle, l'ambassadeur américain à Paris s'adonne aux plaisirs de la cour et courtise l'épouse d'un peintre anglais. Scénario relatant un épisode de la vie de Thomas Jefferson. Reconstitution historique somptueuse. Portrait plutôt flou du protagoniste. Interprétation réussie.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Fils illégitime de l'ancien président des Etats-Unis Thomas Jefferson, un vieux mulâtre décrit à un journaliste le séjour à Paris de son père alors que celui-ci était ambassadeur. En cette fin du XVIIIe siècle, la Révolution gronde en France, mais Jefferson, tout en suivant de loin les événements, s'adonne plutôt aux plaisirs de la cour. Sous l'oeil désapprobateur de sa fille, il courtise ainsi la belle épouse du peintre anglais Cosway et finit par partager la couche de sa jeune esclave noire Sally.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec tout le talent de metteur en images qu'on lui connaît, James Ivory restitue de façon somptueuse et détaillée les fastes décadents de la cour de Versailles. Se distinguant par des compositions picturales dignes des grands maîtres, la qualité formelle de l'oeuvre cache cependant les véritables enjeux du récit derrière les curiosités baroques des décors. C'est ainsi que, concentré sur une courte période de la vie du protagoniste, le scénariste n'en trace qu'un portrait plutôt flou. Longtemps partagée entre la description du milieu aristocratique et les prémisses d'une aventure romantique, l'histoire se penche seulement vers la fin sur les rapports plus intimes de Jefferson. Les nombreux paradoxes qui ont agité sa vie sentimentale et politique auraient peut-être nécessité plus d'implication de la part des auteurs qui se sont trop souvent contentés d'une distance respectueuse. Quant aux acteurs, ils possèdent parfaitement cette préciosité distinguée qui caractérise la noblesse de l'époque.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3