Go to main content
4

Guantanamera

Cub. 1995. Comédie satirique de Tomas Gutierrez Alea, Juan Carlos Tabio avec Carlos Cruz, Mirtha Ibarra, Raul Eguren. Un fonctionnaire cubain éprouve des difficultés à transporter le corps d'une parente à l'autre bout du pays. "Road-movie" cocasse se moquant des travers de la société cubaine. Personnages colorés. Touches poétiques bienvenues. Mise en scène sans superflu. Acteurs enjoués.

Général
4

Guantanamera (Guantanamera)

Général Général

Cub. 1995. Comédie satirique de Tomas Gutierrez Alea, Juan Carlos Tabio avec Carlos Cruz, Mirtha Ibarra, Raul Eguren.

Un fonctionnaire cubain éprouve des difficultés à transporter le corps d'une parente à l'autre bout du pays. "Road-movie" cocasse se moquant des travers de la société cubaine. Personnages colorés. Touches poétiques bienvenues. Mise en scène sans superflu. Acteurs enjoués.

Année :
Durée :
Distributeur :
C/FP
Afin de résoudre le problème du transport des défunts à travers l'île de Cuba, le fonctionnaire Adolfo propose que chaque région prenne en charge les corps à acheminer sur son territoire. La tante de sa femme venant de mourir, Adolfo se doit alors de mettre ses idées en pratique. Accompagné de sa femme Georgina, d'un vieil amant de la défunte et d'un chauffeur, le fonctionnaire se met en route au rythme des pannes et des retards. De plus, le cortège ne cesse de croiser le chemin de Mariano, un camionneur qui depuis longtemps est épris de Georgina.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Quiconque n'ayant jamais eu affaire avec la réalité quotidienne cubaine ne peut savourer à sa juste valeur cette réjouissante satire des moeurs bureaucratiques de ce pays. Dernière oeuvre à laquelle collabora Tomas Gutierrez Alea avant de mourir, GUANTANAMERA met malheureusement un point final à une carrière (LA MORT D'UN BUREAUCRATE, FRAISE ET CHOCOLAT,...) constamment animée par le sens de la nuance et de l'humanisme. Son regard amusé mais toujours critique sur les absurdités de la société cubaine fait de lui un témoin important de la période castriste. Peuplé de personnages colorés, ce road-movie dégage un charme exotique et beaucoup de bonne humeur, même si parfois on pourrait lui reprocher un manque de souffle. Sans effets superflus, la mise en scène s'avère entièrement au service d'un récit cocasse qui est rehaussé de touches bienvenues de poésie, d'ironie et d'amertume. Sous leur apparente légèreté, des acteurs enjoués ne vont cependant pas de main morte avec les combines diverses qui gangrènent leur pays.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3