Go to main content
5

Flirt

É.-U. 1995. Film à sketches de Hal Hartley avec Bill Sage, Dwight Ewell, Miho Nikaido. Trois versions différentes d'une même histoire portant sur le thème de l'infidélité et se déroulant à New York, Berlin et Tokyo. Exercice de style plutôt artificiel. Premier sketch supérieur aux deux autres. Illustration léchée. Interprétation inégale.

13 ans +
5

Flirt (Flirt)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1995. Film à sketches de Hal Hartley avec Bill Sage, Dwight Ewell, Miho Nikaido.

Trois versions différentes d'une même histoire portant sur le thème de l'infidélité et se déroulant à New York, Berlin et Tokyo. Exercice de style plutôt artificiel. Premier sketch supérieur aux deux autres. Illustration léchée. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Distributeur :
Malofilm
La New-Yorkaise Emily demande à son compagnon Bill s'il croit en l'avenir de leur relation. Le jeune homme indécis tente de rejoindre une femme mariée avec qui il a déjà eu une aventure, mais se retrouve plutôt confronté avec le mari dépressif de celle-ci. En voulant empêcher celui-ci de se suicider, Bill est blessé par un coup de feu. La même histoire, à quelques variantes près, se répète à Berlin entre deux homosexuels et à Tokyo entre une danseuse et son ami.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Hal Hartley s'est acquis une réputation fort enviable comme cinéaste américain indépendant avec des films comme TRUST, SIMPLE MEN et AMATEUR. Son style d'une ironie décontractée et parfois insolite se retrouve à nouveau dans Flirt, mais avec un résultat cette fois bien inégal. L'idée de raconter trois fois la même histoire dans des contextes différents ne dépasse guère le niveau d'un simple exercice de style ludique, qui croule bien vite sous le poids de ses artifices. Moins maniéré et factice que les deux autres, le premier sketch est le plus convaincant des trois, peut-être parce qu'il se déroule en terrain plus familier pour l'auteur. Les épisodes berlinois et nippons cèdent en effet à la caricature et aux stéréotypes et s'avèrent plutôt lassants, parfois même irritants. Le petit côté branché du film est le résultat d'un calcul trop évident. Très soigné sur le plan visuel, à la manière d'une pub bien léchée, l'ensemble est interprété de façon inégale (excellente dans le premier sketch, beaucoup moins dans les deux autres).

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3