Go to main content
4

Feast of July

G.-B. 1995. Drame de moeurs de Christopher Menaul avec Embeth Davidtz, Ben Chaplin, Tom Bell. En 1883, un couple recueille une jeune femme malade et démunie dont les trois fils de la maison tombent amoureux. Scénario demeurant un peu trop à la surface des choses. Reconstitution d'époque impeccable. Images fignolées. Interprétation tout en retenue.

Général
4

Feast of July (Feast of July)

Général Général

G.-B. 1995. Drame de moeurs de Christopher Menaul avec Embeth Davidtz, Ben Chaplin, Tom Bell.

En 1883, un couple recueille une jeune femme malade et démunie dont les trois fils de la maison tombent amoureux. Scénario demeurant un peu trop à la surface des choses. Reconstitution d'époque impeccable. Images fignolées. Interprétation tout en retenue.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
En 1883, Bella Ford arrive dans un village de l'Angleterre où elle espère retrouver l'homme qui l'a abandonnée après l'avoir mise enceinte. Malade et démunie, la jeune femme est recueillie par un couple qui prend pitié d'elle. Les trois fils de la maison sont ravis de la présence de cette belle inconnue dont ils tombent tous amoureux. Le drame éclate cependant lorsque réapparaît l'ancien amant de Bella.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans une impeccable reconstitution d'époque, FEAST OF JULY relate le destin d'une femme qui, cherchant l'amour, ne rencontre que d'ingrates et déchirantes passions. Même si les rapprochements semblent nombreux avec l'esthétisme de l'oeuvre du tandem Merchant-Ivory (qui participe d'ailleurs à la production), ce film réussit difficilement, quant à lui, à traduire le combat intérieur de personnages ayant à conformer l'intensité de leurs sentiments au romantisme chaste et pur de l'ère victorienne. D'un grand classicisme, la mise en scène peaufine l'image tout en omettant cependant d'y injecter assez d'émotion. Le scénario perd alors quelque peu de sa puissance dramatique et demeure à la surface des choses, ne parvenant pas toujours à rendre touchant l'univers tragique qu'il dépeint. L'interprétation se fait néanmoins tout en retenue.

Texte : Alain P. Jacques

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3