Go to main content
4

Dolores Claiborne

É.-U. 1995. Drame psychologique de Taylor Hackford avec Kathy Bates, Jennifer Jason Leigh, Christopher Plummer. À la suite du décès de sa patronne, une gouvernante affronte un enquêteur qui a tenté, 20 ans plus tôt, de prouver qu'elle avait tué son mari. Mariage habile de thriller et de mélodrame. Utilisation astucieuse des flash-back. Ensemble d'une belle qualité esthétique. Interprètes de valeur.

13 ans +
4

Dolores Claiborne (Dolores Claiborne)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1995. Drame psychologique de Taylor Hackford avec Kathy Bates, Jennifer Jason Leigh, Christopher Plummer.

À la suite du décès de sa patronne, une gouvernante affronte un enquêteur qui a tenté, 20 ans plus tôt, de prouver qu'elle avait tué son mari. Mariage habile de thriller et de mélodrame. Utilisation astucieuse des flash-back. Ensemble d'une belle qualité esthétique. Interprètes de valeur.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Tony Gilroy
D'après le livre de Stephen King
Photographie :
Musique :
Montage :
Suite au décès suspect de Vera, une riche veuve dont elle était la gouvernante, Dolores Claiborne doit à nouveau affronter l'enquêteur qui, 20 ans plus tôt, avait tenté de prouver qu'elle avait assassiné son mari. Ce passé, alourdi par les événements récents, hante Selena, la fille de Dolores revenue au bercail après 15 ans d'absence pour tenter d'élucider le mystère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La femme persécutée qu'incarne ici Kathy Bates n'a rien du personnage d'illuminée qu'elle interprétait dans MISERY, sinon sa solitude rurale et son ostracisme. Incidemment, le scénario de Tony Gilroy fait de l'île qu'habite Dolores un véritable personnage muet mais combien éloquent, une terre de secrets arrosée de haine. Taylor Hackford entremêle le passé et le présent par des flash-back agencés avec audace, déjouant le temps à l'intérieur d'un même plan. Tablant à fond sur les ingrédients du thriller et du mélodrame, il donne chair à l'intrigue et puissance au personnage central. Selena véhicule cependant un certain nombre de clichés, diminuant la puissance dramatique du conflit mère-fille qu'elle était venue déclencher. N'empêche, la superbe photographie de Gabriel Beristain fait corps avec le récit, distinguant par exemple le passé et le présent par des tonalités de couleurs différentes. L'éclipse de soleil, scène-clé du film, témoigne à cet égard de la grande qualité esthétique de ce film. Kathy Bates et Judy Parfitt forment un duo victime-bourreau fascinant.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3