Fr. 1995. Drame de moeurs de Tran Anh Hung avec Le Van Loc, Tony Leung, Tran Nu Yen Khe. Dans une grande ville du Viêt-Nam, un adolescent démuni se joint à un gang de malfaiteurs. Vision âpre et cruelle de la condition humaine. Réalisme sordide teinté de poésie. Psychologie plutôt impénétrable. Quelques longueurs. Images parfois saisissantes. Direction d'acteurs précise.
Dans une grande ville du Viêt-Nam, un adolescent démuni se joint à un gang de malfaiteurs. Vision âpre et cruelle de la condition humaine. Réalisme sordide teinté de poésie. Psychologie plutôt impénétrable. Quelques longueurs. Images parfois saisissantes. Direction d'acteurs précise.
Pour son deuxième long métrage, le réalisateur de L'ODEUR DE LA PAPAYE VERTE est allé tourner dans les rues chaotiques de Hô Chi Minh-ville une fable âpre et cruelle qui déconcerte par son absence totale d'humour et de sentimentalité. Le film offre une vision presque sauvage de la condition humaine en milieu pauvre et urbain au moyen d'un mélange insolite de réalisme parfois sordide et de poésie. Les personnages, dont la psychologie s'avère parfois impénétrable, vivent tous une descente aux enfers qui confère au film un climat de désespoir que seule la fin, plus optimiste, parvient à exorciser in-extremis. D'aucuns pourront juger l'exercice complaisant, artificiel et prétentieux, alors que d'autres y verront la démonstration d'un talent visionnaire. Le film souffre de longueurs, mais l'illustration offre plusieurs flashs saisissants. La direction d'acteurs est d'une grande précision.
Texte : Martin Girard